Les billets de mars

ven.

29

mars

2013

Ste-Anne - Turluman(Theix) : 26km, 2ème galop d'essai

Agnès devant l'autel de Ste-Anne
Agnès devant l'autel de Ste-Anne

Il nous fallait une étape grandeur nature, en conditions extrêmes et nous avions opté pour ce 29 mars, jour du vendredi saint.

Cette étape a tenu ses promesses.

En circulant dans le cloitre de Ste-Anne d'Auray avant de partir, nous avons remarqué les amas de grésil sur les toits. C'est donc ce grésil plus ou moins fondu qu'il nous faudra affronter aujourd'hui.

Avant de partir, il nous a paru normal d'aller saluer Ste-Anne, lui faire un petit "coucou, c'est nous !". Elle était bien là, la "peurkèh" (la pauvresse), sans éclairage, sans veilleuses allumées. Et oui ! même Ste-Anne a eu droit à sa journée mortifère du vendredi saint.

Lire la suite 6 commentaires

lun.

25

mars

2013

Via viatores quaerit

La maxime de St-Augustin

 

Je suis la Voie qui cherche des voyageurs !

Samedi dernier, veille du dimanche des Rameaux, nous revenions du Nord (59) où nous avions laissé Papa Jean, et nous sommes passés par Paris, en voiture évidemment.

Agnès avait eu l'idée géniale de nous faire traverser Paris du nord au sud. C'est ainsi que le hasard nous a fait longer le Parvis de Notre-Dame à 18h.

Il y avait un monde fou sur le parvis, de gigantesques panneaux d'exposition, des estrades, des grands écrans. Un bruit sourd résonnait et nous transperçait : le grand Bourdon de Notre Dame saluait notre passage

Lire la suite 1 commentaires

mer.

20

mars

2013

Plouhinec-Ste-Anne : 1er galop d'essai

Au fond, le clocher de Nostang
La rivière d' Etel à Nostang

 

Agnès avait eu la bonne idée de nous faire faire un aller-retour Ste-Hélène-Plouhinec la semaine dernière. Ce qui fait que ce matin, nous avons pris la route depuis Ste-Hélène, avec le soleil levant.

Ce dernier laissait tomber ses rayons sur la rivère d'Etel. Hélas ! La marée bien trop basse ne laissait rien refléter.

 

Passé Nostang, nous voici déjà à Landévant : avec un petit café pris au bistrot près de l'église, nous voilà requinqués pour dépasser Locmaria et ses plantations de jonquilles. Mais déjà Landaul se profile à l'horizon.

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

dim.

17

mars

2013

en marchant vers Nestadio

Pour continuer notre entrainement à la marche, nous découvrons des endroits particulièrement pittoresques de notre belle commune de Plouhinec.

 

C'est ainsi que, lors d'une marche vers les secteurs de Nestadio et Berringue, le long de la rivière d'Etel, nous avons pu prendre ces quelques photos que nous partageons avec vous.

 

Lire la suite 1 commentaires

mar.

12

mars

2013

Vers le grand menhir

Après avoir fait une centaine de mètres sur la nationale, nous avons pris à gauche vers le village de Kervener que l'on appelle plus simplement Saint-Fiacre. Une petite pause sur la margelle, un petit regard vers le four à pain dont la voûte s'est écroulée l'an passé, le jour du pardon, un autre sur la chaumière de Charles Rio dont le toit s'effondre faute d'entretien, et nous voilà repartis vers le village de Kerdaniel.

  

Le nombre de chevaux en train de pâturer dans les champs nous a quelque peu intrigués. Bientôt il y aura plus de chevaux dans nos campagnes que de vaches.
Après la traversée de Kerdaniel, nous nous sommes enfoncés dans la forêt. Les chemins boueux gardaient encore les marques de ce long hiver pluvieux. Nous n'avons pas voulu déranger le grand menhir fendu qui joue au caméléon avec son manteau de mousse et de lichen. Des cavaliers avaient laissé leurs traces dans les bois ; tels des indiens nous les avons suivies pour nous approcher de l'Hermitage que nous avons laissé à notre droite. La petite marche en sous-bois, sur l'ancienne voie ferrée est toujours un régal, non pas à cause de la boue qu'il faut enjamber mais pour le sentiment de bien être que l'on y éprouve. Nous voici déjà près du château d'eau. Dans 3 ou 400 m nous serons en vue de la fontaine du Pontoir. Cela fait deux heures que nous marchons, il est temps de rentrer.

Au revoir à demain

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

mars

2013

Il pleuvait

Il pleuvait.

Non pas une grosse pluie qui vient cingler sur les carreaux. Non pas une pluie apportée par des bourrasques de vent qui font claquer les persiennes. Non pas de cette pluie qui tombe à clochettes sur des mares déjà formées.

Non, il pleuvait comme il pleut souvent, une pluie dont on ne sait pas si elle mouille ou si elle s'évapore, une pluie qui vous agace parce qu'elle finit par vous gêner, une pluie qui n'a pas droit au titre de pluie, bref un crachin habituel qui en se déposant sur les toiles d'araignées semble dessiner des colliers de perles, et en se déposant sur le pauvre Breton qui croit le narguer, finit par le tremper jusqu'aux os.

Quel est l'imbécile qui a dit qu'en Bretagne il ne pleut que sur les c...?

Grand Dieu ! quand on est mouillé, qu'est-ce qu'on a l'air c...!

Lire la suite 0 commentaires

mar.

12

mars

2013

Petite balade dans la campagne

C'est par un beau soleil presque printanier que nous avons, hier samedi 9 mars 2013, chaussé les chaussures de marche pour arpenter la campagne plouhinecoise. Nous avons, dans un premier temps choisi de partir vers le village du Bénalo, puis de partir plein est vers Kermorin. Le soleil était au rendez-vous, mais la campagne n'avait pas encore pris ses couleurs printanières. Le gris hivernal restait et restera encore pendant quelques jours la couleur dominante. Qu'importe ! Le moral au beau fixe ; nous avons traversé le village de Kerris, puis par un chemin de terre, que les anciens plouhinecois appellent toujours chemin de remembrement, nous avons trouvé la route de Manester. Il fallait choisir : c'est à gauche que nous avons pris. Cap sur Kerzo ! Puis ce fut la longue ligne droite qui va vers Kerlon. Les vaches normandes de Jean-Luc Lestrohan semblaient surprises de nous voir passer.

Lire la suite 1 commentaires