Dans le train du retour pour Paris

les ruines de l'amphithéâtre romain d'Aoste
les ruines de l'amphithéâtre romain d'Aoste

Le petit-déjeuner de Jeannette

Ce matin, à Aoste, Jeannette nous a servi un petit-déjeuner époustouflant. Il faut remonter à la Tourangelle de La Croix-en-Touraine pour trouver un tel repas : jus de fruits, jambon d'Aoste, celui-là même dont nous parlions hier en provenance directe de St Rhemy, gâteaux, différents fromages de la région, cassolette de haricots du Val d'Aoste, confitures maison, crème, re-gâteau, pain frais, yaourt, tartelette, café et thé, et des cerises comme nous n'en avons jamais trouvées sur la route.

Et tout ça avec le plaisir d'offrir, en expliquant que la plupart des produits venaient de la ferme familiale et en chantonnant les Tri-Yann.

A Aoste, c'est une adresse à retenir : la Maison Bondaz di Bondaz.

Oublie les marches que tu as gravies. Souviens-toi des marques que tu as laissées.
Oublie les marches que tu as gravies. Souviens-toi des marques que tu as laissées.

Merci !

Avant de rentrer à la maison et d'être pris par le tournis de la vie normale, celle à laquelle nous avons échappé depuis trois mois et demi, nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce pèlerinage.

Oui, nous avons conscience d'avoir fait quelque chose qui, sans être exceptionnel, ne peut pas être vécu par tout le monde pour des raisons de disponibilité, de santé ou de disposition d'esprit.

Merci à tous ceux qui ont accepté de prendre un surcroît de charges pour exécuter les engagements que nous avons habituellement : à Boeh er Mor et à Trouz ha didrouz, à la Paroisse, à Santez-Anna Gwened, auprès du Diocèse.

Merci à tous ceux qui ont assuré une présence auprès de nos parents, Mamy Marie et Papa-Jean.

Merci à tous ceux qui nous ont accueillis pendant notre pèlerinage. Chaque fois ce fut l'occasion de se "regonfler" le moral et de repartir plus fort.

Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés à travers notre blog quotidien. Nous avons essayé de le rendre le plus vivant possible et d'apporter des réponses au questionnement légitime que chacun peut se poser pour une telle démarche.

Vous avez été plus de 1350 internautes différents à consulter nos informations quotidiennes, avec des degrés d'intérêt variables. Ceci représente plus de 8000 visites de notre site.

Une petite fleurs pour chacun d'entre vous
Une petite fleurs pour chacun d'entre vous
Une dernière carte postale du Val d'Aoste
Une dernière carte postale du Val d'Aoste
Toute notre fortune est là.
Toute notre fortune est là.

Statistiques

Nous avons finalement réalisé 90 étapes et 2087km, soit une moyenne de 23,2km par jour. La moyenne a été plus forte en France et plus faible en Italie.

Nous avons été accueillis :

- 9 fois en famille ou chez des particuliers

- 13 fois à l'hôtel

- 28 fois en chambre d'hôtes, B et B ou gîte

- 40 fois en refuge de pèlerins

 

 

 

Ponchos

Ils ont été notre armure, notre "Lorica" dirait St Patrick, contre le vent, le froid et la pluie.

Si en Italie, nous ne les avons sortis qu'une seule fois, en France ils ne sont restés inutilisés que 3 jours. Tous les jours ils étaient de sortie dont 12 journées complètes.

De manière plus agréable, nous les utilisions parfois comme tapis de sol pour les pique-niques.

 

Nos sacs à dos

Agnès portait 6kg sur le dos et Jean-Jacques, 8kg, hors nourriture et eau. En 90 jours, on apprend à se dépouiller de ce qui ne sert plus, de ce qui n'a jamais servi et qui ne servira donc jamais.

Ecrit dans la sacristie de Viterbo
Ecrit dans la sacristie de Viterbo

A la sacristie de Viterbo

Nous avons vu cette affiche dans la sacristie de la cathédrale de Viterbo ; nous avons vu la même, écrite en latin dans la sacristie de Ste Marie Majeure à Rome :

- Célèbre ta messe

comme si elle était la première

comme si elle était la dernière

comme si elle était unique.

Ceci était écrit à l'attention des prêtres, bien en évidence, devant la table où le célébrant revêt les habits sacerdotaux avant la messe.

Mais cela ne s'appliquerait-il pas aussi à ceux qui participent à la messe ?

 

 

 

Prochain rendez-vous sur notre blog.

Ce sera après notre arrivée à Plouhinec.

Quand ?

Tout dépend du temps que nous serons retenus à Paris chez Noaluen et Renaud.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    brigitte guerber-cahuzac (dimanche, 14 juillet 2013 09:20)

    bon retour à vous et merci encore de tout ce que vous nous avez fait vivre.A trés bientôt (selon vos dispos bien sûr) en bretagne! affection.

  • #2

    YVHEL (dimanche, 14 juillet 2013)

    Agnès et J.Jacques,
    Puisque nous sommes à la page des remerciements Merci de nous avoir fait partager vos bonheurs,vos malheurs(il n'y en a pas eu beaucoup car vous avez fait en sorte de tourner en dérision les mauvais moments que vous viviez et çà nous faisait sourire)et toutes ces belles photos avec les commentaires qui nous faisaient voyager dans notre fauteuil
    BRAVO et GRAND MERCI à vous 2
    A bientôt au Bénalo
    LN&YV

  • #3

    marguerite et joêl (dimanche, 14 juillet 2013 10:11)

    nous partageons les mêmes sentiments qu'Yves et Héléne; bravo et merci et au plaisir de vous rencontrer ; M et J

  • #4

    Famille Fontannaz (dimanche, 14 juillet 2013 15:52)

    Encore bravo, c est avec un immense plaisir que j ai suivi votre periple,plus palpitant que n importre quellle serie tele.Merci a vous peut etre repasserer en pays vaudois.Bon retour stephanie

  • #5

    René.brousset@orange.fr (lundi, 15 juillet 2013 20:57)

    Merci pour toutes les photos et les commentaires. Nous avons pu faire le pèlerinage avec vous de notre fauteuil. Amitiés.
    René et Monique Brousset

  • #6

    rio (jeudi, 18 juillet 2013 09:37)

    Quel chemin parcouru ! quelle humilité ! merci pour votre générosité et votre disponibilité . je suis heureuse de vous revoir à Plouhinec , le "coeur propre" . va falloir que je vous baise les pieds ...maintenant qu'ils ont connu Rome , Jésus ...à bientôt .Irène.

  • #7

    Rolande et Paul (jeudi, 18 juillet 2013 12:16)

    Un grand bravo pour cette véritable "expédition" que nous avons suivi très régulièrement par le biais de votre blog qui nous a quasiment "plongé" dans votre pèlerinage tant il était vivant et illustré.
    Bon retour en Bretagne et dans le quotidien en attendant le plaisir de vous revoir (toujours avec un seul oeil du côté de Paul !).
    Avec toute notre amitié.
    Rolande et Paul