Plouhinec : le retour à la maison

Bienvenue chez vous
Bienvenue chez vous

« Bienvenue chez vous ! » avaient écrit nos petits neveux et nièces sur des feuilles de papier pour nous accueillir, mardi 16 juillet en début d'après-midi.

Quelques amis étaient présents donnant un petit caractère de fête à notre retour, chacun se réjouissant avec nous de ce pèlerinage exécuté « penn der benn » (d’un bout à l’autre), et mené depuis chez nous, il y a plus de 3 mois.

 

Rome à nos pieds
Rome à nos pieds

Oui, il est très agréable de rentrer chez soi

« Home, sweet home, disent les Anglais, there is no place like home".

 

Joachim du Bellay, un peu fâché avec les Romains après son séjour à Rome, avait écrit son célèbre sonnet que nous transcrivons intégralement :

 

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,

Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge !

 

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village

Fumer la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,

Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

 

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,

Que des palais Romains le front audacieux,

Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

 

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la douceur angevine

 

 

L'hortensia, une fleur bien de chez nous
L'hortensia, une fleur bien de chez nous

Même si, à Plouhinec, nous n’avons pas de richesses architecturales comme il en existe à foison en Italie, même si nous n’avons aucun passé connu qui mérite de figurer dans les manuels d’histoire, même si, à la place de 7 collines historiques, nous n’avons que la platitude de nos mézadoù (plaines) et quelques « manéioù » à proposer, même si, en guise de climat, nous avons les caprices de la météo à supporter, c’est ici à Plouhinec que nous avons jeté l’ancre depuis de nombreuses années, c’est ici que nous avons semé et planté tout ce qui constitue la richesse de notre vie, c’est ici que nous avons tissé notre réseau social, bien réel celui-là et non virtuel.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    brigitte guerber-cahuzac (samedi, 20 juillet 2013 12:55)

    bonne arrivée et bon repos ! juste ce matin nous sommes allés "au jardin de balgan" (Sene) pour une petite conference sur les hortensias!affection; brigitte;

  • #2

    online oyunlar (mardi, 30 juillet 2013 16:20)

    Site çok güzel olmuş meraktan atıyorum bunu