Pause à Tours

Agnes et Jean-Jacques et Marc
Agnes et Jean-Jacques et Marc

Marc est arrivé hier soir, à l'accueil du couvent des Bénédictines, fourbu, cassé, exténué. Il vient de la région parisienne et veut aller à Compostelle, avec ses 20kg sur le dos et ses ampoules à éclairer une ville de 20 000 habitants. Il espère trouver un médecin disponible pour le remettre d'aplomb. Ce matin au déjeuner, il nous a dit avoir souffert le martyre, à la limite du supportable.

Tiens bon, Marc ! Dans 1500km, tu es à Santiago.

-No pain, no glory ! disent les anglais

-Heb poen, gloer ebet ! dit-on en Bretagne

-Sans douleur, aucune gloire !

la cathédrale St Gatien
la cathédrale St Gatien


Nous avons appris que la Basilique St Martin (différente de la cathédrale St Gatien) avait vu au cours des siècles passer quantités de personnages illustres.
Clovis lors d'un pèlerinage sur la tombe de St Martin et marqué par la ferveur populaire aurait décidé de se convertir. Ce fut à la bataille de Tolbiac en 496, qu'il promit : Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire....Il vainquit les Alamans et fut baptisé à Reims par St Remy.


Charlemagne, lors d'un séjour en terre tourangelle, en l'an 800, eut la douleur de perdre sa dernière épouse Liutgard. Les précédentes avaient été :

-Hiniltrude, épousée en 767, puis répudiée

-Desiree, épousée en 770, puis répudiée

-Hildegarde, épousée en 772, morte à l'âge de 24ans

-Falstrad épousée en 783, puis enfermée dans un couvent

-enfin Liutgard d'Arenanie, épousée en 794.

Il ne se remaria pas, mais eu de nombreuses concubines : Maldegard, Gerswind, Regina, Adelind...Il mourut en 814.

Lors de son couronnement comme Empereur d'Occident, 25 décembre 800, Charlemagne était veuf.


Jeanne d'Arc a séjourné à Tours en avril 1429. Elle vient d'être reçu par le Dauphin et attend le départ. C'est un armurier de Tours, Colas de Montbazon, qui lui fabrique sa brigandine, un corselet de plates rivées sur du cuir. Elle reçoit l'épée à 5 croix de Charles Martel et son étendard peint par un artiste tourangeau. Douze jours plus tard, elle tenait le siège d'Orléans


Jean-Paul II vint à Tours se recueillir sur la tombe de St Martin, le 21 septembre 1996. La veille, il était à Ste Anne d'Auray

Nous avons aussi visité la Cathédrale et vu le "tombeau des enfants de France". Il s'agit des 2 enfants que la Duchesse Anne de Bretagne eut avec le roi Charles VIII : Charles Orland, mort à 3 ans et Charles, mort à 25 jours.

le tombeau de St Martin
le tombeau de St Martin



Au cours de cette journée de pause, nous en avons profité pour faire pleins de bricoles : aller chez le coiffeur, passer à la pharmacie (rien de grave), laver notre linge dans une laverie, manger un steak saignant, retirer de l'argent, acheter du scotch pour recoller nos credentials qui partent en pillot, acheter des réserves pour demain.
Tout à l'heure, à l'église Notre Dame la Riche, nous avons eu droit à un petit mot spécial d'accueil par le célébrant. Et surtout, nous avons chanté comme chant de sortie : "Peuple de Dieu, marche joyeux". Alors demain matin, le coeur gai, avec le beau temps que l'on nous promet, nous marcherons joyeux.

Alléluia !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roux family (samedi, 13 avril 2013 19:31)

    A la lecture de votre compte-rendu, votre journée n'a pas été de tout repos (entre visites historiques et pérégrines).
    Nous vous souhaitons un bon dimanche, le soleil devrait être plus ardent.
    Après les jours de pénitence, enfin le réconfort !!??
    gros bisous

  • #2

    saiveau mauricette (dimanche, 14 avril 2013 08:18)

    Après la pluie, le beau temps qu'on attend depuis si longtemps.Ilest 8h ce matin,le voilàle gros truc jaune qui réchauffe le corps et le coeur.Il est un peu palot Je vous suis pas à pas depuis votre halte à Continvoir.Amitiées .M.S.