28eme étape Semur-en-Auxois - Flavigny-sur-Ozerain 17km Petite promenade

la fierté de porter un sac à dos
la fierté de porter un sac à dos

Ce matin, c'était la reprise de l'école après 15 jours de vacances pour les petites Lavier ainsi que pour tous les scolaires de l'Académie de Dijon. Alors, avec leur sac à dos, elles ont tenu à poser pour la photo avec les 2 extraterrestres qui ont débarqué tout mouillés chez eux samedi soir.

Un grand merci à Emmanuel et Marie-Laure et leur famille pour leur accueil.


Après avoir été déposés à l'entrée de Semur, nous sommes repartis avec l'impression de s'être arrêtés de marcher pendant une quinzaine de jours. Nous avons traversé les paysages de l'Auxois, des prés vallonnés où paissent des bœufs, essentiellement des charolais.Soudain, au milieu des pâtures, que voit-on ? Un bateau ! Ici, le canal de Bourgogne serpente de vallées en vallées avec comme une activité principale, la navigation de plaisance en rivière.

C'est une route quasiment sans raccourcis que nous avons suivie aujourd'hui, avec, par conséquent, des risques minimisés d'égarement, tout au plus 400m x2. Quasiment rien !

Un agriculteur nous a fait comprendre que nous étions sur un chemin privé, mais il a dû céder face à notre détermination. Et oui ! Après avoir été des pèlerins mouillés, des pèlerins frigorifiés, des cyber-pèlerins, des pèlerins enthousiastes, nous devenons des pèlerins déterminés.

Mais qui en doutait ?

la crypte carolingienne
la crypte carolingienne

Nous sommes à Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de France. A l'entrée du village, nous avons surpris un groupe de moines qui rentraient de promenade. Nous engageons la conversation avec eux, leur expliquons que nous allons  à Rome. Nous nous attendons à ce qu'ils nous disent qu'ils vont prier pour nous. Et non !  Ils nous demandent de prier pour eux à Rome et sur le chemin. Le monde à l'envers ! Que peuvent des amateurs face à des pros ! Mais nous allons essayer.

Ils nous indiquent le lieu où nous devons être accueillis. 

 

Flavigny, c'est aussi une église paroissiale St Genest : fermée. C'est aussi la fabrique des bonbons à l'anis de réputation nationale voire internationale. C'est encore la crypte carolingienne mise à jour il y a peu d'années. Flavigny est aussi le lieu où sont passés au moule les jeunes séminaristes qui s'engagent sur la voie de l'intégrisme dessinée par Mgr Lefebvre. Ceci n'a rien à voir avec le monastère St Joseph.


Ce soir nous sommes au monastère St Joseph de Clairval rattaché au Diocèse de Dijon,  où vivent des moines bénédictins, les mêmes qu'à Kergonan. Le père Vianney qui nous accueille a une soeur qui habite l'îlot Ste Catherine à Locmiquelic. Le monde est vraiment petit.


Kenavo.Kaer a oe an amzer hiziu. Penaos e vo arhoah. Kalz a vern ! Dam atao !

Au revoir.Le temps était beau aujourd'hui. Comment sera t'il demain ? Peu importe. Allons-y toujours !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anita Salomon (samedi, 04 mai 2013 08:13)

    Bonjour!Je vous ai répondu par mail que je pars mardi en baie de Somme.Je suis vos étapes jusqu'à lundi.La fleur que vous n'avez pas identifiée est la fritillaire pintade, fritilaria meleagris, vivace des lieux humides. Nous en avons dans les prairies humides du bord de Saône. Passerez-vous à la source de Bèze ? Au cas où voici mon n° de portable:06 87 29 14 80. J'aurais tellement aimé vous faire la bise avant mon départ.Bon courage à vous pour ce beau voyage. Grosses bises.