33eme étape Gray - Marnay 24km Petite promenade de santé

les poteaux empilés des 2 côtés de la route
les poteaux empilés des 2 côtés de la route

Hier soir nous étions tellement fatigués que nous ne vous avons pas dit que nous avions traversé la Saône, que nous avions quitté la Côte d'or et la Bourgogne pour entrer en Haute-Saône et en Franche-Comte.

A l'entrée de Gray, nous avons longé une importante fabrique de poteaux téléphoniques en bois.

Si on a l'habitude de les voir au bord des routes, on a du mal à imaginer l'usine où ils sont fabriqués. Alors maintenant, nous, nous savons ! Na-na-nere !

 

Grand Magasin d'usines
Grand Magasin d'usines

A Gray, nous étions logés à l'Auberge de Jeunesse qui est aussi et surtout le Foyer des Jeunes Travailleurs. Celui-ci se trouve dans la rue du grand Magasin d'usine Gray-mode qui vend les produits des grandes marques de confection de renommée interrégionale puisque connu jusqu'à Saulx-le-Duc : Christine Laure, Naf-naf, Armor-lux, etc...

 

Jusqu'à ce matin et ceci depuis Plouhinec, nous marchions plein Est. Au départ de Gray nous avons commencé la modification de notre cap : Est-Sud-Est. Nous allons dorénavant continuer le grand virage pour marcher plein Sud dans une dizaine de jours.

 

un crachat de coucou sur un gaillet
un crachat de coucou sur un gaillet

Cette fois le printemps est là. De village en village, les lilas fleuris nous font l'honneur de leurs senteurs envoûtantes ; les marronniers explosent ; l'aubépine se prépare à supporter les Saints de Glace; les "crachats de coucou" apparaissent sur les gaillets ; dans les champs une odeur de miel flotte au-dessus des colza.

Mon Dieu, que la Création est belle !

 

De quoi parlons-nous déjà hier ? Oublié !

 

le bonheur se lit dans leurs yeux
le bonheur se lit dans leurs yeux
Ste Anne dans l'église de Marnay
Ste Anne dans l'église de Marnay

Ce soir nous sommes accueillis au gîte d'étape de Compostelle par M et Mme Jacques Sutter qui ont de la famille à Plouhinec. Nous sommes à Marnay et non à Emagny, car nous n'avions aucune adresse d'hébergement pour ce jour de l'Ascension.

Ils nous ont expliqué que la Franche-Comte faisait partie du royaume de Charles-Quint. Elle fut rattachée au royaume de France par le traité de Nimegue sous Louis XIV. Ce dernier l'obtint après avoir fait vivre à la population un véritable enfer par des troupes suédoises conduites par Weimar.

"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"

 

Arhoah, e veem e Besanson, kerbenn ar Franche-Comte ha revé ar meteo, kaer a vo an amzer.

Demain, nous serons à Besançon, capitale de la Franche-Comte et d'après la météo, le temps sera beau.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurore et Philippe (jeudi, 09 mai 2013 21:11)

    Nous n'avions pas du tout réalisé que vous étiez déjà en Franche-Comté ! On aurait beaucoup aimé croiser votre chemin à Besançon, mais nous serons demain chez nos voisins suisses, où nous longerons nous aussi le Doubs. Grosses bises à vous deux !

  • #2

    Dominique et Annie (vendredi, 10 mai 2013 08:59)

    Bonjour à tous 2. Que d'O,que d'O, pour arriver jusque là, il vous en aura fallut du courage!!! Espérons pour vous que maintenant c'est le soleil qui vous accompagne jusqu'au final. Suivons avec grand intérêt votre périple. Bravo et félicitations.
    Bisous, Dom et Ann