3 jours d'arrêt pour la communion de Louis : 1er jour

St Pierre dans la basilique St Pierre de Besançon.
St Pierre dans la basilique St Pierre de Besançon.

Les clés de St Pierre.

Nous profitons de cette journée d'arrêt pour répondre à une question sur la symbolique des clés que nous  portons bien en évidence sur nos sacs pour montrer clairement notre destination. Les clés figurent sur les armoiries de tous les papes.

Ceci est bien sûr en relation avec l'Évangile dont voici le texte.

 

 

Simon-Pierre manifeste sa foi au nom de tous les disciples. Lorsque Jésus demande a ses disciples :

- Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?

Simon-Pierre lui répond :

-Tu es le Christ.

Jésus lui déclare alors solennellement :

-Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux

 

un vitrail de St Pierre.
un vitrail de St Pierre.

Jésus annonce à Pierre qu'il sera le fondement de son Église, en usant d'une triple image :

— la pierre : de même que Jésus est la pierre angulaire, ainsi Pierre, en devenant son délégué sur cette terre, sera l’élément stabilisateur de son Église ;

— les clés du royaume des cieux : de même que Jésus est la Porte , ainsi Pierre, en devenant son délégué sur cette terre, aura les « clés de la ville », c’est-à-dire exercera l’autorité sur la portion terrestre du Royaume des cieux (l’Église) ;

— le pouvoir de lier et de délier : de même que Jésus a le pouvoir de remettre les péchés, de même les Apôtres, ses délégués, pourront remettre les péchés en son nom

 

Et avec Pierre, nous vous souhaitons un bon dimanche.

Kenavo. Abenn arhoah.

Au revoir. A demain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Michel et Marie-Andrée (dimanche, 12 mai 2013 16:59)

    Traduction à considérer avec intérêt :
    "Tu es cailloux (en grec : petros, mot masculin signifiant caillou)et sur ce roc (en grec : petra, mot féminin signifiant roc) je bâtirai mon église!" (ce que nous traduisons deux fois par "pierre" en français n'est pas tout à fait le même mot dans le texte grec).
    C'est à dire : Toi, tu n'es qu'un caillou mais je bâtirai mon Eglise sur un roc". Il faut alors comprendre que ce roc ne peut être que la confession de foi de Pierre, citée juste au dessus : "Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant"! Ce serait donc la confession de foi du croyant dans le Christ fils de Dieu qui serait le fondement de l'Eglise.

    C'est avec grand intérêt et assiduité que nous vous lisons! Merci de prendre tout ce temps en fin de journée pour nous faire partager votre chemin. Nous constatons que souventes fois un solide canottt vous eut été utile!!! Que d'eau, que d'eau!

  • #2

    Agnès etJean-Jacques (dimanche, 12 mai 2013 18:04)

    Merci Michel et Marie-Andree pour ces explications, avec l'apport du grec dans la rédaction des évangiles. Mais en araméen, la langue de Jésus, ça donne quoi ?
    Au plaisir de prolonger cela cet été. Un grand merci pour votre fidélité à nos côtés.