35eme étape Besançon - Etalans 29km Ça commence à monter.

la montée de la côte de Morre
la montée de la côte de Morre

Ce n'est pas encore la montagne mais ça commence à y ressembler. A Besançon ce matin ce sont d'abord 2 km de ville, bien à plat. Et tout à coup la côte de Morre se présente ; elle commence au pied de la citadelle et se termine 7-8km plus haut. Le bas côté est tout juste suffisant pour le piéton-pèlerin mais une chance pour lui, c'est l'heure de l'ouverture des entreprises, donc des bouchons. Les voitures qui descendent bouchonnent à mesure que nous montons nous laissant en relative sécurité.

 

 

Ici nous sommes dans le Doubs. Mais partout on nous parle du Haut-Doubs. Vous verrez ! Le Haut-Doubs ! Alors nous sommes mis en appétit. Ici à Etalans nous sommes au pays des Portes du Haut Doubs. Bref, normalement, demain, nous devrions avoir franchi cette porte et voir ce qu'il y a de l'autre côté.

 

petit ex-voto en bordure de route
petit ex-voto en bordure de route

Aujourd'hui nous sommes passés devant quantité de petits ex-voto, principalement en l'honneur de la Vierge Marie. Nous y avons gagné un sacré paquet de jours d'indulgence.

Ceux qui voyagent régulièrement en avion gagnent des S'miles. Nous, à pied, nous gagnons des indulgences. Nous n'avons pas chiffré mais depuis Besançon, nous avons gagné au moins 340 jours.

Nous arrêtons là ce chapitre car il y a quelques siècles, avec des mots comme "Rome" et "indulgences", il y en a un qui a vu rouge.

 

y'a plus de saison !
y'a plus de saison !

En gagnant en altitude, nous avons aussi l'impression de remonter le temps. Les pissenlits sont encore en fleurs, l'aubépine est toujours en boutons, les frênes commencent juste à débourrer. Le temps s'est mis au beau, vraiment beau.

Mais partout le long des routes de campagnes, les jalons pour les chasse-neiges sont toujours en place, au cas où... Et il y a toujours une âme charitable pour nous dire qu'il fait beau bien sûr, mais que ça pourrait se gâter et que dans les Alpes, il y a souvent de la neige tard en saison.

Une chance pour nous, nos oreilles sélectionnent ce qu'elles veulent bien entendre.

 

Demain, nous ferons étape à Mouthier-Haute-Pierre puis ce sera Pontarlier le lendemain.

 

Kenavo Abenn arhoah

Au revoir à demain

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roux family (mardi, 14 mai 2013 19:32)

    çà y est, cela devient sérieux !
    c'est quoi le "Haut Doubs" ?

  • #2

    Pascale FLOCH (mercredi, 15 mai 2013 19:46)

    Bonsoir Agnes et Jean-Jacques,
    C'est avec beaucoup de plaisir que je ferai enfin votre connaissance demain soir à Pontarlier.Vous approchez: je suis passé hier Mouthier! Hervé m'a beaucoup parlé de votre périple mais vous entendre de vive voix sera beaucoup mieux! Alors bonne soirée à vous et à demain
    Pascale