36eme étape Etalans - Mouthier-Haute-Pierre 22km Des montées et des descentes

Agnès dans son poncho tout neuf, couleur Granny-Smith, sa nouvelle tenue de camouflage.
Agnès dans son poncho tout neuf, couleur Granny-Smith, sa nouvelle tenue de camouflage.

Le ciel bas crache son crachin sans discontinuité depuis ce matin sur des ponchos flambants neufs que nous etrennons aujourd'hui, les vieux prenaient l'eau par toutes les coutures. Alors à défaut de regarder le paysage, nous regardons par terre ; c'est ainsi que Jean-Jacques a récolté une morille. Mais qu'en faire lorsqu'on n'a pas un oeuf à se cuire en omelette ? Alors nous l'avons offert à la patronne du café de Lavans qui a de la parenté à Pluneret.

Ferme comtoise avec sa rampe d'accès au grenier
Ferme comtoise avec sa rampe d'accès au grenier

Hier soir, à Étalans, nous avons dormi dans une ancienne ferme comtoise vieille de plus de 300 ans (les Hauts Doux Instants d'évasion). Nous ne pouvons que la recommander aux pèlerins de la Francigena. L'hôtesse de ces lieux joue vraiment le jeu de l'accueil pèlerin. Merci Madame.

 

 

Les vieilles fermes comtoises sont principalement construites en habitat groupé dans les villages. Ces gigantesques bâtisses carrées de 20 à 30m de côté rassemblaient sous un même toit plusieurs générations avec leurs animaux et leur fourrage. Bâties sur plusieurs niveaux avec un accès au grenier par rampe inclinée extérieure, elles permettent d'y passer l'hiver en quasi autarcie. Celle d'Etalans avait même un four à pain.

 

Dans le même esprit, on trouve dans chaque commune une fruitière à comté. Celle-ci n'est autre qu'une coopérative laitière transformant le lait, produit périssable, en fromage, produit conservable. Ces fruitières, ancêtres des coopératives agricoles actuelles, existent depuis près de 200 ans.

 

Façade d'une ferme comtoise
Façade d'une ferme comtoise
Une fruitière à comté
Une fruitière à comté
Lods, un des plus beaux villages de France.
Lods, un des plus beaux villages de France.

Après la ferme des Suchaux, nous avons commencé la dégringolade vers Lods et Mouthier : perte de 250m d'altitude sur 1,5km sur un chemin caillouteux qui vous secoue les genoux. Vraiment nous regrettons d'avoir ce temps maussade. Les gorges de Nouailles où coule la Loue sont de toute beauté. Ce soir, nous sommes logés en surplomb de la rivière qui coule à gros bouillons. Nous l'entendons gronder.

 

Pour la première fois nous avons vraiment l'impression d'être en montagnes, petites peut-être, mais à l'échelle de nos "Mané" de Plouhinec (Maneguen, Mane Kerzine, Mane Kerguezec....), de sacrées montagnes.

 

 

Et toujours sur la route le même étonnement à notre égard lorsque nous engageons la conversation, et toujours le flot d'encouragements et de souhaits de réussites.

 

Kenavo.

Arhoah e vam e Pontarlier, unan ag ar heriou devehan eraog arriu e bro Swis.

Au revoir.

Demain nous serons à Pontarlier une des dernières villes avant la Suisse.

 

les gorges de Nouailles
les gorges de Nouailles

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Anne Marie et Patrick (mercredi, 15 mai 2013 18:36)

    Bonsoir à tous les deux
    Certains traversent le Pacifique à la rame, d'autres la Manche avec palmes et tuba, d'autres encore descendent les rivières en canoë ou kayak et vous, vous traversez la France d'Ouest en Est en ponchos et godillots. A chacun son style ! Toutefois, en ce printemps 2013, vous méritez vos galons de capitaine au long cours. Quand vous reviendrez sanctifiés de Rome, nous saurons à qui nous adresser en cas de sécheresse.
    Bon vent d'Ouest dans vos ponchos. On vous embrasse.

  • #2

    Aurore et Philippe (mercredi, 15 mai 2013 20:29)

    Pour enfin voir le soleil, commandez donc un "pont" dans un troquet ... Sinon, pour vous consoler, vous pourrez toujours manger un "Jésus", ça vous redonnera des forces ...

  • #3

    Meslet's Family (jeudi, 16 mai 2013 20:06)

    En voyant les photos, Amandine a dit : "il pleut Maman"... comme quoi !
    Bon courage à tous les deux, bises,
    AF, V et les 2A