37eme étape Mouthier - Pontarlier 21km Le HAUT-DOUBS

les gorges de Nouailles et la Loue
les gorges de Nouailles et la Loue

Certains font des soirées pyjamas, nous, nous faisons des journées ponchos.

Le département du Doubs doit sûrement être magnifique avec du soleil. Le vert tendre de la végétation lavée par cette pluie fine qui ne s'arrête jamais est un ravissement pour les yeux.

Nous avons suivi les gorges de Nouailles sur 4km avec en bruit de fond la Loue que nous avons fini par perdre de vue, noyée 60 à 100m plus bas dans la végétation.

 

d'impressionnantes falaises
d'impressionnantes falaises

Un genou d'Agnès donnant des signes de faiblesse, nous n'avons pas voulu lui faire supporter des descentes trop abruptes pour ne pas trop le solliciter. Alors pour voir les sources de la Loue, ce sera pour une autre fois.

A propos des sources de la Loue, certains disent que la vraie source n'est pas là et que ce serait une résurgence. C'est sûrement une résurgence sur la commune d'Ouhans et non de Mouthier-Hautepierre. Mais alors où serait la source ? Et y'a t-il une source ?

 

2 pèlerins pour Rome passent la Porte St-Pierre de Pontarlier
2 pèlerins pour Rome passent la Porte St-Pierre de Pontarlier

 

Ce soir nous sommes accueillis chez Pascale et Hervé Floch et leur fille Adèle. Hervé, ancien prof de Kerustum-Quimper, a été directeur du lycée Ste Marie de Plouigneau, confrère de Jean-Jacques. Depuis septembre 2012, il dirige le lycée Ste Jeanne d'Arc de Pontarlier. Son épouse, Pascale, est auto-entrepreneur.

 

Pour arriver chez eux nous avons franchi la porte St Pierre, ici dans le centre de Pontarlier et nous avons refranchi le Doubs, bouclant ainsi notre boucle avec le Doubs franchi une première fois à Besançon.

Après Briançon, Pontarlier est la deuxieme ville la plus haute de France : altitude 850m.

 

Demain la Suisse

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Michel et Marie-Andrée (jeudi, 16 mai 2013 22:34)

    Je ne voudrais pas vous saper le moral, mais connaissant bien un peu ces montagnes-là, je peux vous dire que quand le mauvais temps est accroché... ça peut durer et être bien frais même en plein été! De quoi regretter amèrement le vivifiant climat breton!!!
    Mais sous le soleil, c'est splendide!!! (Michel)
    Nous pensons à vous lorsque nous voyons la météo, puis nous avons hâte de lire votre "reportage" de la veille, et nous parlons de vous autour de nous, bref votre fan-club est actif ! C'est un grand plaisir de pouvoir partager avec vous grâce à vos compte-rendus. Merci pour votre bonne humeur, votre humour, vos histoires étonnantes. Bon courage à chacun de vous pour la suite ... M A

  • #2

    Roberto transport (jeudi, 16 mai 2013 23:14)

    Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les verts !
    Ils ont un bon public et les meilleurs supporters.

  • #3

    La Tourangelle (vendredi, 17 mai 2013 09:54)

    Bonjour à nos randonneurs!
    On ne vous avait pas oublié mais nous vous laissions prendre de la distance hihi.
    Nous voyons que vous continuez votre chemin faisant, mais sans rencontrer beaucoup Mr Le soleil que se fait rare même chez-nous.
    Nous vous souhaitons une bonne continuation et nous aurons plaisir à suivre votre parcours.
    Amicalement
    Sylvie et Marcel - La Tourangelle (La Croix-en-Touraine)
    J'espère que les chaussures font moins floc floc (mais nous espérons que vous n'allez pas rencontrer la neige sur votre chemin brrrrrrrrrrrr vivement Rome, bonne route)

  • #4

    Adèle,Pascale et Hervé (samedi, 18 mai 2013 08:23)

    Bonjour Agnès, salut jean-Jacques!
    Ce matin le soleil est sur Pontarlier,alors forcément, nous avons une pensée heureuse pour vous,...à 30 km il doit être aussi pur vous et pour quelques heures au moins...
    Encore merci pour votre halte chez nous, elle a "en marché" joyeusement notre soirée !
    Nous vous souhaitons bon pas, bons regards et bonnes rencontres pour cette journée !
    Amicalement
    Les Floch