39eme étape Ste-Croix - Pompaples 28km Au loin, les Alpes

à l'horizon, les Alpes
à l'horizon, les Alpes

C'est une journée magnifique que nous avons vécue aujourd'hui :

- magnifique avec l'accueil chaleureux de Jean-Samuel Py à Ste-Croix,

- magnifique avec le soleil que l'on nous promettait pour le matin et qui est resté toute la journée,

- magnifique par ces paysages verdoyants du Jura Suisse qui, en se mettant à l'écart, nous ont permis d'avoir en toile de fond, devant nous, les Alpes,

- magnifique par la chaleur des gens rencontrés. C'était caves ouvertes à Arnex sur Orbe. "Salut les bretons ! Venez boire un coup". Nous n'avons pas refusé,

- magnifique parce qu'en marchant sur le bas-côté de la route, après Orbe, un convoi de mariage passe en klaxonnant. On nous jette des bonbons que nous mangeons.

- magnifique par le bouquet final de la journée. A Pompaples, l'hôtel était complet. Nous avons  mis le cap sur La Sarraz. Une voiture nous accoste : "Où allez-vous dormir ce soir ? Venez chez nous !" c'est ainsi que nous sommes accueillis ce soir chez François et Aline et leurs enfants, Normann et Camille.

 

Agnès en train de descendre
Agnès en train de descendre

La descente des lacets de Vuiteboeuf était vraiment très dure, Agnès a souffert du genou. Tant qu'il n'y a pas de descente, ça va bien. Hélas ça monte de temps en temps et parfois ça descend.

Toujours dans cette descente nous avons rencontré un chamois qui est resté près de 2mn face à nous. Toujours dans cette descente nous avons trouvé les anciennes voies des chariots de sel en provenance de Salins. Les voies étaient creusées dans le calcaire à flanc de coteau et les empreintes des roues étaient creusées dans la roche pour que les chariots ne dérapent pas dans le vide.

 

le drapeau vaudois, celui d'Orbe et le drapeau suisse
le drapeau vaudois, celui d'Orbe et le drapeau suisse

Dans toutes les villes et même en campagne, les maisons sont pavoisées de drapeaux suisses et vaudois car nous sommes dans le canton de Vaud, un canton essentiellement protestant.

A Pompaples, la ville se vante d'être le Milieu du Monde. La rivière, le Nozon, se partage en deux ; une partie se jette dans la Venoge, puis lac Léman, puis le Rhône, puis la Méditerranée ; une autre partie se jette dans l'Orbe qui se jette dans le lac de Neufchâtel, puis dans le Rhin, puis dans la mer du Nord.

 

Nous reprendrons le cours de géographie un autre jour.

Kenavo, abenn arhoah étal lenn Léman

Au revoir, à demain près du lac Léman.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Danièle & Jean-Marie PIERRE-GUY (samedi, 18 mai 2013 23:47)

    Bonsoir aux marcheurs de l'impossible!
    Nous vous souhaitons une bonne Pentecôte, bien ensoleillée: de l'autre côté des Alpes, c'est la pluie permanente!
    Vous devez être proches de la moitié?
    Amitié
    Danièle & Jean-Marie

  • #2

    Colette LAVIER (dimanche, 19 mai 2013 14:35)

    Malgré notre silence, nous pensons bien à vous et suivont votre chemin vers Rome, en souhaitant très fort le retour du soleil. Courage!
    Bisous
    Colette, Laurent et Ingrid