41eme étape Lausanne - Rennaz 19km (46km) Au fond du lac

La Suisse, bateau à vapeur et à roues à aube.
La Suisse, bateau à vapeur et à roues à aube.

Lorsque Pierre Barisy, prêtre de Noyal-Pontivy dans le diocèse de Vannes, vint à Rome dans les années 1550-1560, c'était l'apogée de la fréquentation des grands pèlerinages, si l'on excepte la période actuelle. Et à cette époque, on voyageait avec les moyens de l'époque. C'est ainsi qu'il nota les moyens de locomotion qu'il utilisa et le nombre de lieues parcourues. Il fit bien sûr la très grande partie à pied, mais il en fit aussi à dos d'âne, à dos de mulet, à cheval, en charette et en bateau.

Aujourd'hui nous avons fait comme Pierre Barisy en son temps, non pas une entorse au règlement que personne n'a écrit et qui consisterait à toujours aller à pied, par monts et par vaux, contre vents et marées, mais un aparté qu'en aucun cas nous ne voulions rater : le lac Léman en bateau.

C'est donc une étape de 46km dont 27 en bateau que nous avons fait aujourd'hui.

 

3 apôtres de la Cathédrale de Lausanne
3 apôtres de la Cathédrale de Lausanne

Après avoir quitté l'appartement de Grégoire que nous ne savons trop comment remercier pour son hospitalité et la mise à disposition généreuse de son logement, nous sommes montés au centre ville de Lausanne pour visiter la Cathédrale Notre Dame et y tamponner nos credenciales.

Nous avons pris le bateau à Lutry, un bateau à vapeur et à roues à aube, datant de 1910 et nous avons navigué de port en port jusqu'à Montreux. Nous avons découvert les impressionnantes surfaces de vignobles en terrasse, construites parfois sur des pentes abruptes voire à pic. Nous avons vu Vevey (venir vers vous... là, on s'écarte du sujet) mais parmi les innombrables immeubles, nous n'avons pas reconnu celui de Nestlé qui est, parait-il, très reconnaissable.

La rive Nord du lac, la rive suisse, est quasiment construire d'un bout à l'autre, avec une promenade très fréquentée aujourd'hui, jour de congés comme en France.

Ce soir, nous avons quitté les bords du lac pour entamer la remontée du Rhône.

 

le vignoble en terrasse sur les bords du lac
le vignoble en terrasse sur les bords du lac
les Alpes françaises vues de chez Grégoire
les Alpes françaises vues de chez Grégoire

 

Quelques petites expressions suisses :

- la crousille : c'est une tirelire. "Vous mettrez ce que vous voudrez dans la crousille"

- un cornet : c'est un pochon ou un sachet pour ceux qui croient parler plus riche. "Je vous mets votre pain dans un cornet ?"

- entrez seulement ! : chez nous nous disons "mais entrez donc !"

 

Kenavo Abenn ar wezh ketan ma vé kavet internet, pe rouedou, pe Wifi.

Au revoir. A la prochaine si on trouve de l'Internet ou du réseau ou de la Wifi.

 

et toujours le vignoble
et toujours le vignoble

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    de postis (mardi, 21 mai 2013 18:15)

    Bonjour m.sieur, madame. Comme vous êtes courageux ! Surtout que madame a mal aux genoux . Je connais le lac leman et mes souvenirs reviennent bien agréablement grâce à vous . Au revoir , à bientôt.

  • #2

    Carpentier (mardi, 21 mai 2013 18:40)

    Quelques nouvelles :
    Papa Jean, que nous avons ramené de chez Dorig,semble en bonne forme. Pour notre part, nous commençons à prendre nos marques et certains matériels n'ont plus (presque plus...)de secret pour nous.
    Pour revenir à votre périple, nous avons noté que les dates "samedi 18" et "dimanche 19" s'affichaient, l'une et l'autre comme 39ème étape.???

    Merci pour tous ces moments d'évasion que vous nous faîtes partager à travers leur richesse et leur diversité. Dimanche, près de Luçon, nous avons croisé deux corbeaux, enveloppés de leur poncho noir ; ils avançaient sous une pluie battante mais d'un pas décidé...vaillants pèlerins pour St-Jacques de Compostelle.

    Nous vous embrassons.

    JF et Cath

  • #3

    oliviéro yannig (mardi, 26 novembre 2013 10:37)

    Bonjour,
    je découvre votre blog aujourd'hui, bravo pour tout.
    Vous faites référence à Pierre Barisy de Kerscomard, jusqu'à présent je n'ai pu consulter que quelques lignes sur son périple, savez-vous où on peut en lire davantage.
    Merci d'avance.
    Yannig Oliviéro