43eme étape St-Maurice - Martigny 18km le vent

le champ de ray-grass
le champ de ray-grass

10h

Ce matin, nous avons pris de bonnes résolutions et arrêté de faire notre mauvaise tête contre le fléchage de la Via Francigena.

Nous nous sommes retrouvés en plein champ car le fléchage traversait un champ de ray-grass d'Italie et comme d'habitude, il pleuvait.  Alors nous nous sommes mis à "krabotou" (à 4 pattes) pour franchir les clôtures électriques et nous retrouver au milieu de génisses, fort heureusement calmes et débonnaires. Dès 10h les pieds font "floc-floc" et il fait froid.

Ça fait plus de 40 ans que nous n'avons pas eu un temps pareil ici, nous répète-t'on à longueur de journée pour nous remonter le moral. Depuis Besançon nous avons sorti le poncho tous les jours, en permanence ou partiellement.

Pour plaisanter, parfois les gens rajoutent : vous avez de la chance, vous pourriez avoir besoin de raquettes.

 

Plaisanterie mise à part, nous commençons à être inquiets pour le col du Grand St Bernard. Il y aurait toujours de la neige. Est-il praticable ? Réponse cette après-midi.

 

Dans cette vallée etroite, c'était le ray-grass ou les bordures de route
Dans cette vallée etroite, c'était le ray-grass ou les bordures de route
fin mai 1800, Napoléon passait à Martigny
fin mai 1800, Napoléon passait à Martigny

16h

Nous sommes arrivés à Martigny à 14h. C'est ici que le Rhône en provenance du St Gothard modifie sa course en butant sur les montagne, fait un coude pour remonter au Nord et se perdre dans le lac Léman.

A Martigny, de nombreuses plaques rappellent le passage de Napoléon lorsqu'il franchit le St Bernard fin mai 1800 avec son armée, en route pour Marengo.

 

le fond de la vallée, image que nous avions devant nous aujourd'hui
le fond de la vallée, image que nous avions devant nous aujourd'hui

Ici nous sommes accueillis par le Père François Lamon qui a fait un remplacement de 3 semaines à Plescop il y a a une dizaine d'années. Il est religieux, chanoine de St Augustin, frère et moine du St-Bernard. Il a mis à notre disposition gracieusement l'appartement de l'église de Martigny Combe, un petit studio tout équipé.

 

Hélas, nous venons de l'apprendre au syndicat d'initiative, comme en 1800, le col est enneigé. Il est interdit à la circulation. Nous ne pourrons donc pas nous arrêter là-haut. Grande déception.

 

 

Bonne journée

A demain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Adèle,Pascale et Hervé (mercredi, 22 mai 2013 19:13)

    Salut,les amis !
    Nous sommes bien désolés que vos souliers fassent "floch, floch"... A longueur de journée,la coupe doit être bien pleine! Plus sérieusement, nous espérons qu'avec les centaines de connections qui vous accompagnent chaque jour, vous arriverez à vous surpasser!
    Les Floch

  • #2

    Meslet's family (mercredi, 22 mai 2013 20:28)

    Les coureurs du Giro ont attrapés des pneumonies (ça fait un peu message de radio-Londres !!!), ils ont eu de la neige dans les étapes alpines !
    Nous avons vu le soleil plusieurs fois aujourd'hui, pourvu qu'il arrive jusqu'à vous.
    Notre équipe est de messe le w-e prochain, c'est la première communion dimanche.
    Pour la Pentecôte à Ste Anne d'Auray, 2 chants à notre Mam Goz pour le prix d'un, nous avons pensé à vous.
    Bon courage à tous les deux,
    AF, V et les 2A
    PS : Par où passez-vous si vous ne pouvez pas accéder au col du Gd St Bernard ?

  • #3

    Alice,José (jeudi, 23 mai 2013 11:26)

    Soleil parfois , pluie et vent froid pour nous tous les jours ; ce n'est pas pour faire rougir les fraises . Nous admirons toujours votre courage,et, que le mauvais temps qui vous accompagne ne vous fait pas faiblir . Malgré ce temps d'automne, les fleurs s'épanouissent au jardin.Le week end avec les Bordelais c'est bien passait.Nous allons voir le papa d'Agnès le 30 .Bon courage à vous A bientôt Alice,José