44eme étape Martigny - Orsieres 16km Ça commence à monter

petit passage en surplomb
petit passage en surplomb

Nous sommes partis ce matin vers 7h30 sans les ponchos. Nous ne les avons enfilés qu'une petite heure. L'étape du jour était assez physique puisqu'il fallait contourner un massif montagneux.

La première partie, jusqu'à Bovernier, était très dure avec des passages qui ne pourraient pas avoir d'autorisation administrative en France : une série de montées, de descentes, de lacets, de passages en surplomb.

 

des passages très etroits
des passages très etroits
résidu d'avalanche
résidu d'avalanche

La deuxième partie, de Bovernier à Sembrancher était semée d'embuches de taillle. Tout d'abord un résidu d'avalanche avec des roches, des arbres, des végétaux, de la terre et de la neige entremêlés. Nous l'avons passé. Puis un chantier forestier, des arbres abattus et enchevêtrés rendant le parcours invisible et inaccessible. La pente dépassant les 45°, nous avons dû faire demi-tour et trouver une autre solution.

un petit champ de menthe
un petit champ de menthe

 

La troisième partie, de Sembrancher à Orsieres était beaucoup plus champêtre avec des alpages, des villages et de magnifiques chalets. Nous y avons même découvert le secret de la tisane Ricola : des champs de menthe.

 

Nous sommes accueillis ce soir par la paroisse d'Orsieres tenue par un Chanoine du Grand St Bernard. La devise de ces Chanoines est : Prier et Accueillir. St Bernard de Menton a créé cet ordre religieux qui suit la règle de St Augustin, en 1050, au Grand St Bernard avec pour activité principale, la prière et l'accueil de toute personne qui pourrait se trouver en difficulté lors du franchissement du Col. L'hospice est ouvert 24h/24 toute l'année.

 

Nous avons, hélas, la confirmation : le Col est fermé. Son ouverture dépend de l'enneigement, de la fonte des neiges, du déneigement de la route et de la bonne volonté des autorités suisses et italiennes.

 

A demain, en Suisse ou en Italie.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    roux family (jeudi, 23 mai 2013 20:14)

    espérant pour vous, que cela sera moins physique demain.
    le passage du col du grand st bernard est-il obligatoire pour vous ?
    n'y a-t-il pas d'autres chemins qui vont à Rome ?

  • #2

    Noaluen et Renaud (jeudi, 23 mai 2013 21:51)

    Et bien ! Que d'aventures ! bonne continuation dans les montées et les descentes.

  • #3

    Bénédicte et Benoît en Cote d'Or (vendredi, 24 mai 2013 12:20)

    Un Bonjour ensoleillé très temporaire. C'est le premier rayon depuis des lustres chez nous aussi... Ah zut, il est déjà parti.
    Bien sûr, je n'envie pas les conditions climatiques. Mais vos partages de rencontres et de paysages sont une belle et bonne bouffée de fraicheur (c'est le cas de le dire) (-1°C cette nuit à Etormay !) sur notre quotidien un peu routinier et nos petites (ou grandes) misères.
    J'aimerais bien être avec vous sur la route !

    Si je regarde la carte, on dirait à la louche que vous êtes proches de la moitié. Mais vous ne comptez sans doute pas les kms...
    Nous vous saluons bien chaleureusement