48eme étape Nus - Châtillon - Saint-Vincent 20km le soleil

des chemins qu'il faut deviner
des chemins qu'il faut deviner

C'est une très belle journée printanière que nous avons connue aujourd'hui avec des paysages si beaux que les yeux nous piquaient comme dirait notre petite Olivia. A Nus, nous étions au bord de la Dora Baltea ou Doire Baltée, la rivière qui traverse de part en part la vallée d'Aoste et qui fait un coude à 45° ici à Saint Vincent pour partir plein Sud se jeter dans le Pô. Le problème de la vallée c'est qu'elle est très étroite : une autoroute, deux routes latérales à grande circulation, une voie ferrée et la rivière qui serpente entre tout cela. Les villages sont obligés de s'accrocher aux coteaux. Aucune place n'est prévue pour le piéton. Alors la Via Francigena le fait marcher par des chemins impossibles à flanc de coteau, à flanc de montagne parfois, le long des vignes en terrasses. Et ça monte et ça descend.

Les genoux d'Agnès ont encore fait du yoyo mais apparemment, les bâtons achetés samedi sont d'une grande efficacité.

 

et ça monte et ça monte
et ça monte et ça monte
tellement beau que ça pique les yeux !
tellement beau que ça pique les yeux !

Aujourd'hui nous avons rencontré une dame qui nous a dit dans un excellent français :

- que Dieu vous bénisse pour chaque pas que vous faites.

Hier c'était un homme d'un certain âge, aguerri à la montagne, mais impressionné par notre démarche :

- dites un Ave Maria pour moi à Rome.

Les gens, étonnés par notre accoutrement, engagent volontiers la conversation surtout les personnes de notre âge qui sont parfaitement bilingues.

 

Hier, c'était les élections régionales dans le Val d'Aoste ; nous ne connaissons pas les résultats mais d'après l'hôtesse qui nous accueille ce soir, ce serait l'Union Valdôtaine qui arriverait en tête, un parti très régionaliste.

L'Union Valdôtaine est un parti politique qui a comme finalité d'assurer l'épanouissement du caractère ethnique et linguistique du peuple valdôtain, dans servir les intérêts culturels, politiques, sociaux et économiques, de favoriser la coopération entre les communautés ethniques. L'Union Valdôtaine s'engage à réaliser la souveraineté politique du Val d'Aoste par les voies démocratiques.

 

construction d'un vignoble en terrasse
construction d'un vignoble en terrasse
les coquelicots
les coquelicots

En arrivant à St-Vincent, nous avons rencontré une dame qui récoltait des plantes médicinales (lezou). Elle avait avec elle un bouquet d'une espèce qu'elle appelait "fleurs de Marie" et qui ressemblait à une labiacee non arbustive. C'était, dit-elle, pour traiter les maladies de peaux, eczémas, psoriasis, dartres.

Un peu plus loin, une autre dame récoltait des fleurs de coquelicots pour faire des tisanes pour dormir.

 

Depuis Aoste, nous rencontrons beaucoup de vignes en terrasse, sur le coteau nord de la vallée, celui qui est orienté plein sud. On implante de nouveaux vignobles. Nous avons même vu un chantier impressionnant de construction d'un coteau viticole à terrasse. Les murs de soutènement sont construits sur le coteau, la terre est ensuite apportée par camion, bull-dozers et pelleteuses finissent le travail. Pharaonique.

 

Kenavo a laram deoh. Abenn arhoah, ma vé kavet wifi.

Nous vous disons au-revoir. A demain, si on trouve de la wifi.

 

Et triste elle était sans chapeau. Alors, un beau chapeau tout neuf elle a acheté. Combien belle elle est avec !
Et triste elle était sans chapeau. Alors, un beau chapeau tout neuf elle a acheté. Combien belle elle est avec !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurore et Philippe (lundi, 27 mai 2013 21:14)

    Merci mille fois de nous faire profiter ainsi du voyage. La région a vraiment l'air magnifique. Et ce soleil radieux, ça nous réchauffe ! Nous venons d'inspecter nos cerisiers et le verdict n'est pas fameux: juste de quoi faire un clafoutis avec les quelques cerises qui ont réussi à pointer le bout de leur nez ! Alors, on se réconforte en regardant vos photos, les paysages grandioses, les coquelicots bien rouges et surtout le sourire chaleureux d'Agnès.
    Bises à vous deux !

  • #2

    Herménégilde Cadouellan (lundi, 27 mai 2013 22:18)

    J'ai mis un peur de temps à retrouver votre trace après Besançon mais Les Fourgs, Lausanne, le Valais, le col du Grand Saint Bernard et maintenant le Val d'Aoste et le Soleil, des bâtons et un chapeau pour Agnès. merci de nous partager rencontres et découvertes. C'est génial. Avec en plus des termes qui remontent en mémoire: La Doire Baltée...Je vous souhaite bon courage pour la suite et la fin. bientôt la flèche du dôme de saint Pierre de Rome.Mais il y a au moins Sienne avant: sur A2, un reportage pour voir cette cathédrale de haut: on a vu la charpente mais très peu l'intérieur. Dalc'het mad de voned araok get kalon.
    Hermé