49eme étape St-Vincent - Verrès - Arnad 21km le long de la Doire Baltée

Il faut toujours monter ou descendre
Il faut toujours monter ou descendre

C'est avec un ciel un peu gris que nous avons pris la route ce matin pour un parcours relativement accidenté au départ avant de retrouver le fleuve (fiume) valdôtain.

La Doire Baltée est le fil conducteur de la vallée d'Aoste. Toutes les réalisations humaines y convergent. Ce sont principalement les routes qui viennent du tunnel du Grand St-Bernard ou du tunnel sous le Mont Blanc. Elles convergent sur Aoste ainsi que les torrents et les vallées.

 

Nous qui habitons un pays plat, avons du mal à comprendre que l'on puisse en permanence, l'année entière, toute une vie, vivre , habiter, construire, travailler dans un pays où rien n'est de niveau.

- pâtures en pente qui se dessèchent au premier rayon de soleil et qu'il faut arroser pour avoir de l'herbe et nourrir les fameuses Valdostana qui fournissent la Fontine.

- vignobles en pentes et en terrasses où le vigneron est d'abord un acrobate et un escaladeur

- villages en pentes où les rues circulent comme elles peuvent entre les maisons

- exploitations agricoles construites sur plusieurs niveaux avec des problèmes pratico-pratiques : où met-on le tas de fumier qui ruissellera vers la vallée à la première pluie ?

Ceux sont de grandes interrogations pour nous.

 

il faut des engins spéciaux pour circuler dans les rues étroites
il faut des engins spéciaux pour circuler dans les rues étroites
la Doire Baltée à Montjovet
la Doire Baltée à Montjovet
le château et l'église de Provaney
le château et l'église de Provaney
l'usine hydroélectrique près de Montjovet
l'usine hydroélectrique près de Montjovet

En fin de matinée nous avons choisi de longer la Doire Baltée. Nous y avons vu des petites centrales hydroélectriques utilisant la force des torrents, captés et canalisés en tuyaux depuis les sommets jusqu'à la centrale.

Nous avons vu des entreprises spécialisées dans la taille du marbre et du granit.

Et le jambon d'Aoste ? Mais où le fabrique- t'on. Nous n'avons ni vu ni senti de porcherie. Il y a un "jambon d'Aoste jambon de Bosses", un jambon cru de montagne, aromatisé aux herbes de montagne, bénéficiant d'une AOP (appellation d'origine protégée) produit en quantité limitée à Saint-Rhemy-en-Bosses, au pied du col du Grand St-Bernard.

"Jambon d'Aoste" était un produit industriel fabriqué en France dans la commune d'Aoste (Isère) et une marque déposée du groupe Aoste (Cochonou, Justin-Bridou...). La Commission Européenne a interdit l'utilisation de cette appellation qui prête à confusion et la marque a été renommée en "Jambon Aoste". Subtilité !

Et la Fontine ? C'est le fromage du Val d'Aoste à base de lait de vaches, à texture demi-dure, protégé au niveau européen par la dénomination "Fontina" et par une AOP.

 

Kenavo à demain

 

un lavoir flambant neuf
un lavoir flambant neuf

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Daniel et Jeannette (mardi, 28 mai 2013 18:49)

    Nous vous suivons depuis le début. Bravo à tous les deux !
    Et merci, grand merci pour les superbes photos du Val d'Aoste : on voyage tous avec vous !

  • #2

    Carpentier (mardi, 28 mai 2013 21:15)

    Votre arrivée en Italie nous donne des envies de voyage... Nous avons connu aussi ces paysages et ces villages pittoresques et déroutants tout en montées et en descentes en Espagne et au Portugal. Nous prenons toujours autant de plaisir à découvrir la richesse de votre quotidien et vous remercions de mettre autant de vous-même dans le détail de vos commentaires.
    Nous vous embrassons.
    Cath et JF

  • #3

    de postis (mercredi, 29 mai 2013 15:46)

    Oui toujours autant de plaisir à vous suivre .bravo pour les photos et les commentaires .bon repos et au revoir