50eme étape Arnad - Pont-St-Martin - Settimo-Vittone 24km Adieu le Val d'Aoste ! Bonjour le Piémont !

la carte du Val d'Aoste
la carte du Val d'Aoste

Sitôt arrivés à l'hôtel hier soir, la pluie s'est mise à tomber en abondance. Mais nous étions à l'abri. Et ce matin, au lever, surprise, les monts qui nous entouraient, bien verts hier soir, étaient tout blancs ce matin.

 

En quittant Pont-Saint-Martin, nous avons quitté le Val d'Aoste.

Le Val d'Aoste est la plus petite région italienne, avec 120 000 habitants. Cette région est coincée au Nord par les Alpes suisses, à l'ouest par les Alpes françaises et cernée à l'est et au Sud par le Piémont.

Cette région n'a que 3 accès possibles pendant l'hiver : le tunnel du Mont-Blanc, le tunnel du Col du Grand-St-Bernard et le passage de Pont-St-Martin. En été, une route venant de Bourg-St-Maurice vient s'ajouter aux trois autres accès.

 

le Fort de Bard à l'entrée de la vallée
le Fort de Bard à l'entrée de la vallée

Lors du passage par le Col du Grand-St-Bernard, Bonaparte n'avait pas eu l'aide qu'il escomptait et fut surtout agacé par la résistance des soldats du royaume de Savoie auquel était rattaché le Val d'Aoste et les 400 soldats austro-hongrois qui tenaient le Fort de Bard. Ils résistèrent 2 semaines au siège que fit l'armée du futur empereur. Ce dernier fit raser le fort. Situé une dizaine de kilomètres en avant de Pont-St-Martin, ce fort avait une position stratégique pour la défense de la vallée.

Il fut reconstruit en 1838 pour des intérêts stratégiques, mais n'eut jamais de baptême du feu. C'est aujourd'hui un musée de la montagne pour le Val d'Aoste.

 

Engagé au Ministère de la Guerre, Henri Beyle doit rejoindre la Grande Armée le 7 mai 1800. Il participera le 14 juin à la bataille de Marengo.
Engagé au Ministère de la Guerre, Henri Beyle doit rejoindre la Grande Armée le 7 mai 1800. Il participera le 14 juin à la bataille de Marengo.
Photo prise par Margherita, journaliste à Pont-St-Martin ; elle nous a appris que sa ville est jumelée avec Pont- St-Martin (44)
Photo prise par Margherita, journaliste à Pont-St-Martin ; elle nous a appris que sa ville est jumelée avec Pont- St-Martin (44)

En vallée d'Aoste, un nom revient dans toutes les villes où une place, une avenue, une rue lui sont consacrées. Il s'agit d'Emile Chanoux.

Émile Chanoux (1906-1944) était un homme politique valdôtain, chantre de l'autonomie valdôtaine. Antifasciste convaincu, il devient chef du Comité de Libération Nationale d'Aoste. Il rédige une déclaration où on proclame le droit des populations à l'autonomie, à l'emploi de la langue locale, etc... Il souhaite que les minorités ethniques, linguistiques et religieuses des régions alpines soient reconnues. Arrêté par la milice fasciste, il meurt des suites de son interrogatoire et des tortures.

Toujours dans cet esprit régional, tout à l'heure, à Pont-St-Martin, nous sommes passés devant le siège local du parti "Union Valdôtaine". Ce parti a gagné les élections régionales du Val d'Aoste, dimanche dernier et a obtenu 18 conseillers sur 35. Pour leur avoir demandé les résultats, nous sommes partis avec des autocollants, des pin's et des porte-clés. Promis ! Si ce parti se présente aux élections régionales en Bretagne, nous lirons avec intérêt leur programme.

 

les pilon, grosses pierres supportant les treilles
les pilon, grosses pierres supportant les treilles

En arrivant à Settimo-Vittone, nous sommes entrés en Piémont. Les gens sont toujours aussi sympathiques. Ils parlent quasiment tous le français. Pourvou que sa doure ! comme disait Laetitia Ramolino.

Ce soir nous sommes hébergés en Chambres d'hôtes, Campo-Base, chez Serena et Massimo. Nous recommandons vivement cette maison qui vient d'ouvrir, aux pèlerins de la Francigena. Massimo sait de quoi il s'agit car il a fait le Camino del Norte l'an passé. Nous sommes les premiers pèlerins qu'ils accueillent.

 

Le paysage commence à changer ; de chaque côté de la vallée, les montagnes sont moins hautes et surtout la vue s'ouvre vers le Sud.

Depuis Pont-St-Martin, nous découvrons un autre type de vignoble, il s'agit de vignoble toujours en terrasses, mais en treilles avec des supports en pierre appelé Pilon. Un enchevêtrement de poutres et de chevrons en châtaignier complète le dispositif, ceci constitue les Tupiun, une sorte de pergola. L'ensemble est toujours lié à l'ancienne, avec des ligatures en osier. Ce vignoble produit du Nebbiolo, un vin rouge.

 

 

C'est avec ces tupiun et ces pilon dont on dit qu'ils absorbent la chaleur du jour pour la restituer la nuit que nous vous disons :

Kenavo, abenn arhoah

Au revoir, à demain

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie Andrée et Michel (mercredi, 29 mai 2013 22:54)

    Michel a un neveu qui habite Pont-St-Martin (44), joli bourg au sud de Nantes ... Bon courage pour la suite, vous allez nous manquer : nous marcherons dans la montagne avec qui nous avons notre rdv annuel, plus près de vous qu'aujourd'hui, puisque ce sera près de la frontière italienne. Nous espérons que vos pérégrinations vous mèneront à Rome sans encombre et avec encore beaucoup d'aventures humaines. Nous ne manquerons pas de vous lire (TOUT ) dès le retour. Bon courage pour les jours à venir, nous penserons à vous en marchant... Bon vent et bon soleil.