52eme étape Azeglio - Santhia 20km Première attaque des zanzari !

Attaquée par les moustiques, Agnès mène le combat à coup de chapeau et de bâtons.
Attaquée par les moustiques, Agnès mène le combat à coup de chapeau et de bâtons.

Pour comprendre ce titre, il nous faut continuer le cours de géologie d'hier. l'amphithéâtre Morainique d'Ivrea est donc une vaste plaine dans laquelle le glacier Baltea a transporté, usé, creusé, raboté, roulé, poussé d'énormes masses de terre, de pierres, de roches. Alors lorsqu'il a fondu, en plus de la longue moraine latérale gauche, la Serra, longue de 25km, il y a beaucoup de plat, la plaine dans laquelle la Doire Baltée se met à fainéanter et à faire des méandres ; il y a des bosses avec les collines morainiques et il y a des creux qui sont devenus des lacs (lago Nero, lago Pistono, lago Sirio...), des tourbières et des zones humides avec leur faune spécifique. Nous avons marché ce matin près du Lago di Viverone entre 8h et 9h. C'était justement l'heure du réveil des zanzari.

Allez dons savoir pourquoi ? C'est sur Agnès qu'ils se sont acharnés. Elle s'est débattue comme elle a pu et n'a eu la vie sauve qu'en fuyant.

Gast a loned ! Sales bêtes !

Daniela, la signora dei Giardino dei Simplici de Azeglio avait bien attiré notre attention avant de partir : attention aux zanzari ! Mais il fallait bien s'en aller.

 

le Lago di Viverone et la Serra
le Lago di Viverone et la Serra
Il y a quelques cailloux
Il y a quelques cailloux

Mis à part une ou deux collines, c'est donc de la plaine que nous avons traversée aujourd'hui. En fait nous rentrons tout doucement dans la plaine du Pô que notre Doire est allé retrouver un peu plus à l'ouest de notre cheminement. Nous avons vu des champs de maïs, des champs de blé, des champs d'orge qui commençaient à jaunir, des champs de soja, des quantités de plantations en pergola de kiwis, des pépinières de pêchés et même un champ d'asperges, tout cela irrigué par canaux, c'est-à-dire par immersion.

Dans les champs cultivés ce que nous voyons, ce n'est pas de la terre, ce sont des galets : les galets formés par le glacier qui transforme les roches anguleuses en galets arrondis comme s'ils passaient dans une parmentiere.

 

Ce soir, nous sommes accueillis au refuge de l'association Via Francigena de Santhia, en plein centre ville. 6 ou 7 personnes peuvent être hébergées dans notre petit dortoir.

 

binage du maïs
binage du maïs
Culture de kiwis en pergolas
Culture de kiwis en pergolas
Sainte-Agathe tenant une paire de seins  sur un plateau
Sainte-Agathe tenant une paire de seins sur un plateau

Nous venions à peine de finir d'écrire ces mots que Claudio et Caterina sont arrivés, ils sont tout jeunes et sont partis il y a quelques jours d'Aoste.

 

Nous avons visité l'église de Santhia. Santhia serait la contraction de Santa Agatha, la sainte patronne de la ville.

Elle vécut à Catane en Sicile au IIIeme siècle. D'une très grande beauté, elle fut demandée en mariage par le Proconsul. Comme elle refusait ses avances, elle fut arrêtée, enfermée et torturée. On lui arracha les seins à la tenaille. Son décès fut accompagné d'un tremblement de terre.

Un an plus tard, l'Etna entra en éruption. La légende dit que les habitants s'emparèrent du voile recouvrant la sépulture de Ste Agathe, le placèrent devant le feu qui s'arrêta devant la ville.

Depuis Sainte Agathe est invoquée, non pas par les chirurgiens esthétiques mais pour être protégé contre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies, entrant de ce fait en concurrence directe avec Sainte Barbe.

 

Assez de bêtises pour aujourd'hui car nous sommes passés en quelques jours du début de l'hiver à la fin du printemps.

Kenavo

A demain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Adèle,Pascale et Hervé (vendredi, 31 mai 2013 19:19)

    Vous en avez de la chance, ici à Pontarlier,c'est toujours l'hiver !
    Bon Pas !
    Hervé

  • #2

    Sten & Bleuenn (vendredi, 31 mai 2013 22:06)

    Nous venons de retrouver Papa Jean en pleine forme.
    Il est d'ailleurs en train de regarder la finale de la coupe de France de football.
    Bleuenn, après avoir ramper dans tous les sens dans le salon, vient d'aller se coucher.
    Après une journée de pluie hier, nous nous croirions presque en été ce soir.
    Bon courage à vous.
    Bisous et poutous vous accompagnent.