53eme étape Santhia - Vercelli 28km Les rizières

les rizieres italiennes
les rizieres italiennes

Ce fut une journée de découverte pour nous. Entre Santhia et Vercelli, nous avons marché toute la journée autour de rizières. Cette partie de la plaine du Pô, que l'on trouvera dans quelques jours, est carrément horizontale, plate comme un billard. Les rizières ont différentes tailles, de 1 à 5-6ha. Chaque parcelle est entourée d'un petit talus de 50cm de hauteur, d'un canal d'alimentation et d'un canal de déversement. Parfaitement plats, les champs sont inondés après le semis pour que le riz germe et lève puis les rizières sont vidées. Le réseau hydraulique est impressionnant. Il y a des canaux de toutes les tailles et de toutes les formes, qui se côtoient, qui se croisent, s'alimentent, se chevauchent. Vraiment impressionnant !

Nous avons vu des rizières à perte de vue. Vercelli est dite la Capitale del Riso en Italie. C'est ici que l'on aurait inventé le risotto.

Toutes ces rizières sont alimentées à partir d'un grand canal, le Canale Cavour, du nom de celui qui a initié le projet de cette gigantesque irrigation au XIXeme siècle.

C'est un canal de 85km de longueur avec un débit constant de 110m3/seconde toujours au même niveau. Parmi les infrastructures qui le caractérise, il y a 4 ponts-siphons (passage sous 4 rivières) et 4 pont-canaux (passage au dessus de 4 rivières). La culture rizicole autour de Vercelli est intégralement dépendante de l'eau de ce canal.

 

des rizières à perte de vue
des rizières à perte de vue
Non, ce n'est pas un étang ; c'est une rizière
Non, ce n'est pas un étang ; c'est une rizière
des équipements spéciaux pour ne pas s'embourber
des équipements spéciaux pour ne pas s'embourber
des canaux qui se croisent sans se mélangerp
des canaux qui se croisent sans se mélangerp
le bronzage " rizières"
le bronzage " rizières"

Dès hier soir, nous avions été avertis : attention aux zanzari dans les rizières. Toutes les maisons, de Santhia à Vercelli sont équipées de moustiquaires aux fenêtres.

Alors nous sommes passés à la pharmacie acheter des armes pour mener le combat : du spray répulsif et une crème anti-démangeaison. Nous avons passé la journée sans en rencontrer. Il faut dire que les bordures de canaux regorgent de grenouilles qui doivent s'en donner à coeur joie avec les moustiques.

 

le grand Canale Cavour
le grand Canale Cavour

Au même titre que Chanoux en Val d'Aoste, ici c'est Cavour que l'on rencontre : strada Cavour, piazza Cavour, canale Cavour... Mais qui est donc Cavour ?

Camillo Benso dit Conte di Cavour (1810 -1861) était un homme politique piémontais, important partisan et acteur de l'unité italienne.

Il fut l'un des protagonistes du Risorgimento. Ceci veut dire Renaissance en italien et correspond à la période de l'histoire italienne où s'est réalisée l'unification de la péninsule.

En 1861, avec la proclamation du royaume d'Italie, Cavour devint le premier président du conseil du nouvel État italien. Il meurt alors qu'il vient de prendre cette fonction.

 

Nous avons déjeuné ce matin avec les 2 jeunes de Sienne, Claudio et Caterina. Puis, leurs jambes plus lestes les ont rapidement conduits hors de notre vue. Peut-être les reverrons-nous ? La marche des pèlerins est parfois faite de ce jeu : un coup je te vois, un coup je ne te vois pas.

 

Ce soir nous voulions manger du risotto. Nous nous sommes contentés d'un sandwich brioche-glaces.

 

Au revoir

A demain.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roux family (samedi, 01 juin 2013 21:09)

    ici, plus terre à terre
    en Francia, c'est la finale du top XIV : toulon / castres...
    nous partageons votre joie à traverser toutes ces belles contrées.
    grosses bises et bon dimanche.