54eme étape Vercelli - Robbio 19km Entrée en Lombardie

Cavour, sur la piazza Cavour à Vercelli
Cavour, sur la piazza Cavour à Vercelli

Fête nationale italienne.

Ce matin, place Cavour à Vercelli, les pompiers s'activaient pour préparer des festivités sur cette place. Des joueurs de musique, avec leurs instruments, y convergeaient aussi.

Mais, pour nous, c'est la route qui nous appelait.

Les 2 et 3 juin 1946, les Italiens furent invités, par un Référendum institutionnel au suffrage universel, à décider de la forme du gouvernement : monarchie ou république, qu'ils donneraient à leur pays après la fin du régime fasciste. Après 85ans de monarchie, l'Italie devint une République et les monarques de la Maison de Savoie furent exilés. Le dernier roi, Humberto II n'avait régné que 35 jours. Il avait succédé à son père, Vittore-Emanuele III, qui avait dû abdiquer sur la pression des partis antifascistes.

Vous avez donc compris ; aujourd'hui c'est Fête Nationale en Italie. Conclusion : tout est fermé ! Et sur qui ça tombe, une fois de plus ? Sur de pauvres pèlerins bretons qui ne pourront pas avoir leur sandwich préféré, car les paneteria sont fermées. Ils devront se rabattre sur un ristorante qui, par chance, était apierto.

 

les porteurs semblent souffrir à porter le dais
les porteurs semblent souffrir à porter le dais

Hier soir, nous sommes allés à la messe à la Cathédrale San Eusebio. C'était à 21h (un peu dur après 28km). Il y a 4 ans, nous avions raté la messe du Corpus Christi, à Lugo en Espagne. Nous ne voulions pas raté celle du Corpus Domini, à Vercelli, chez nous la Fête du Saint- Sacrement. L'église était pleine et avec la participation de la chorale de la cathédrale et un orchestre de cuivres ; on aurait presque pu se croire à Sainte-Anne d'Auray ! Après la communion, tout le monde dehors pour la procession : la croix et les enfants de chœur, puis les fidèles de base, puis les soeurs de différentes congrégations, puis les chevaliers de Malte ou d'ailleurs, puis une vingtaine de prêtres et enfin, sous un dais tenu par 4 hommes, l'évêque tenant le Saint-Sacrement. Nous avons ainsi parcouru les rues du quartier que quelques habitants avaient décorées avec des draps rouges et des lumignons rouges. Retour à la cathédrale pour le Salut du St-Sacrement et bénédiction finale que nous attendons toujours. Il était 23h. Une chance, notre hébergement était à 2 pas.

Aujourd'hui, c'était "marche à l'ombre"
Aujourd'hui, c'était "marche à l'ombre"

11-12km après Vercelli, nous étions à Palestro. Le paysage avait progressivement changé depuis le matin, un peu moins de rizières, un peu plus de maïs, des plantations de peuplier. Sans nous en rendre compte, nous avons quitté la Provincia di Vercelli, de la Région du Piémont, capitale Turin, pour entrer dans la Provincia di Pavia, Région de Lombardie, capitale Milan.

Nos drapeaux bretons, vus de loin et sans volonté de discernement, peuvent être confondus avec le drapeau de la Juventus de Turin en Piémont (ici, c'est l'ennemi ; on est en Lombardie donc pour l'AC Milan). Nous avons eu droit à des regards presque menaçants au Caffe di Roma à Robbio.

Après de doctes explications, tout est rentré dans l'ordre. Nous étions les bienvenus.

 

Pour la première fois, depuis que nous sommes partis, nous avons cherché les coins d'ombre pour marcher.

 

Au revoir

A demain.

 

Derniers coups d'oeil sur le Piémont
Derniers coups d'oeil sur le Piémont

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    de postis (dimanche, 02 juin 2013 22:05)

    Bravo ! Je vous suis avec beaucoup d' intérêt . Les commentaires , l'histoire , les photos , formidable ! Si vous en faites un livre , je serai
    Cliente . Ici , un peu de soleil aujourd'hui mais pas chaud . Bon repos et bon courage pour demain . Au revoir

  • #2

    Isabelle et Gabriel (lundi, 03 juin 2013 13:42)

    Bonjour, un petit mot pour vous dire que Papa Jean va bien, c'est un plaisir de prendre soin de lui, il est vraiment agréable. Merci également de nous avoir donné l'opportunité de revenir dans cette magnifique région ( nous sommes venus ici il y a 10 ans )et de nous accueillir ainsi dans votre maison. J'aimerais vous dire bravo car nous sommes marcheurs et je me demande tout de même comment vous faites pour faire ces distances tous les jours.Bon courage.