55eme étape Robbio - Mortara 18km Saint-Albin

Bâtiments agricoles dans la plaine du Pô
Bâtiments agricoles dans la plaine du Pô

C'est une courte étape qui nous a conduite de Robbio à Mortara, à travers la campagne, de champs de maïs en champs de riz, dans une campagne plate et vide, si ce n'est une "cascina Mora" par ci, une "cascina Affitiati" par là. Une cascina est une exploitation agricole, ici en Lombardie et en Piémont : un ensemble de bâtiments au carré, fermés, avec un portail d'entrée, sous vidéosurveillance.

Ici, la vidéosurveillance est une obsession. Il y en a partout, partout, même dans les églises. Nous avons dû être filmés sous toutes les coutures.

 

ce ne sont pas des victimes d'inondations mais des ouvriers travaillant dans une rizière
ce ne sont pas des victimes d'inondations mais des ouvriers travaillant dans une rizière
la Madonna al Latte
la Madonna al Latte

Tout à l'heure, à l'entrée de Mortara, nous sommes entrés dans l'église de Madonna del Campo, une église partiellement du XIIeme siècle, intégralement en briques, du sol au plafond.

Tout dans cette église invite au calme, à la sérénité, au recueillement. Les peintures murales sont d'une grande richesse. 2 tableaux ont retenu notre attention : celui de la Madonna al Latte, une Vierge qui donne le sein et celui qui commémore la bataille de Mortara, en 773, entre Charlemagne et Desiderio, le roi des Lombards, une bataille où beaucoup de sang coula dans les 2 armées et qui vit la victoire du futur empereur

 

la bataille de Mortara
la bataille de Mortara

 

A Mortara, nous avons visité la Basilique San-Lorenzo. Peints sur la façade, nous avons retrouvé deux des héros de la bataille : Ami et Amile et Sant'Albino

Les deux premiers sont les héros d'une Chanson de Geste du Moyen-Age

Deux paladins de Charlemagne, Ami et Amile (Amico i Amelio) trouvèrent la mort à Mortara. Ceux-ci, toute leur vie, jouèrent de leur profonde amitié et de leur étrange ressemblance, se mettant parfois dans des situations abracadabrantesques mais les déjouant par leur grande habileté.

 

Juste après leur mort et à la demande du Père Albino, Albino Alcuino, moine et conseiller de Charlemagne, fut fondé un monastère associé à l'église de San Eusebio en souvenir des deux paladins. Un paladin est un chevalier d'élite de la garde personnelle de Charlemagne.

 Les nouveaux moines du monastère, tous d'origine française, dédièrent ce lieu à Saint Albin d'Angers, considéré comme l'un des patrons de la France. Ils continuèrent à apporter aide et assistance aux nombreux pèlerins vers Rome qui transitaient sur la Via Franzisca en provenance de France et de Bretagne.

Dans la longue tradition d'accueil de l'Abbazia di Sant'Albino, nous y sommes hébergés ce soir. C'est très émouvant de se retrouver à 1200km de chez soi et de rencontrer St-Albin, celui-là même qui est né à Languidic, vu d'ici, à deux pas de Plouhinec.

 

Sant'Albino sulla Via Francigena
Sant'Albino sulla Via Francigena

Au refuge de l'abbaye, nous sommes accueillis comme des princes par Franca et Luca son fils. La paroisse de Mortara a fait un équipement de qualité pour les pèlerins.

Luca nous a expliqué les petites nuances des "saints".

Ainsi on dit San Lorenzo, mais ceci est le diminutif de Santo Lorenzo. On pourrait donc dire San Albino mais l'habitude est de dire Sant'Albino. Pourquoi Sant'Albino, avec une apostrophe et non Santo Albino ? Parce que Albino commence par une voyelle. On dit aussi Sant'Anna.

 

Kenavo, à demain

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    yveline et jean du 49 (lundi, 03 juin 2013 17:26)

    Bonjour amis pelerins on vous retrouve apres 15 jours de voyage en chine,votre pelerinage .votre perinigration se poursuit allègrement,vous etes deja en italie,j,espere que vous n,avez pas trop mauvais temps,tous vos commentaire sont tres interresssant.c,est un bonheur de vous suivre tous les jours ,bravo. Et bon courage ,vous etes sur le chemin des etoiles vers ROME

  • #2

    Jacques et Martine LENNON (mardi, 04 juin 2013 19:29)

    C'est bizarre Jean Jacques, l'autre jour dans ma vallée du Jet, en voyant les fleurs de "pichidou"(la digitale mélénick) j'ai pensé à cette belle fête du Saint Sacrement qui nous émerveillait tant quand nous étions gamins. Peut être étions nous en communion. Grosses bises à Agnès

  • #3

    leurent (mardi, 12 juillet 2016 11:48)

    Amis Pélérins, pouvez-vous nous dire où vous avez logé à Robbio?

    Merci beaucoup et bon courage.

    Grégory
    gl@scp-lp.com