56eme étape Mortara - Gropello Cairoli 26km Du soleil !

St-Pierre recevant les clés, église de Madonna della Bozzola
St-Pierre recevant les clés, église de Madonna della Bozzola

Nous sommes accueillis ce soir au centre paroissial de Gropello Cairoli, il Centro Pastorale "Don Ettore Ardissone" . Outre l'accueil de pèlerins vers Rome comme nous, ce centre héberge aussi, sous le même toit, un dépôt de vêtements type Secours Catholique, un bar ouvert de 7h du matin à 23h30, des salles de jeux, des salles de réunions, des salles pour la catéchèse. Dans la même entité, il y a aussi les terrains de football pour le club local, de la paroisse, un jardin d'enfants et une garderie. Ça grouille de monde. Lorsque nous sommes arrivés à la Casa Parrochiale, le curé était dehors. Nous n'avons même pas eu à parler. Le curé a appelé un des bénévoles du centre qui nous a conduit à notre hébergement non pas sans parler, car les italiens ne savent pas faire ça, mais sans nous poser de question.

-"Cuanto Costa ?" Combien ça coûte ?

-Donativo ! C'est offert (à votre bon coeur)

 

Agnès sur les chemins sablonneux de la Lomellina
Agnès sur les chemins sablonneux de la Lomellina

Toute la journée nous avons marché dans une région qui s'appelle la Lomellina. C'est une partie de la plaine du Pô avec Vigevano comme ville principale (c'est l'évêché des villes que nous avons traversées depuis deux jours) et avec une culture essentielle : le riz. La plaine du Pô ou Val Padana ou Pianura Padana, voire Padania, est une région extrêmement fertile constituée d'alluvions charriées par le Pô depuis des millénaires. Il n'y a aucune colline, tout est plat. Les seules côtes que nous connaissons sont des montées de 3 à 4m pour accéder au Canal Cavour et le longer. Les descentes sont du même ordre pour aller vers les champs.

le Canale Cavour que nous rencontrons pour la 2eme fois
le Canale Cavour que nous rencontrons pour la 2eme fois
Carlo et son beau vélo
Carlo et son beau vélo

A l'entrée de Tromello, Carlo, le correspondant local de la Via Francigena, nous attendait avec son vélo tricolore, vert, blanc, rouge. Il nous a accompagné pendant près de 3km. Vraiment prévenant ! Très (trop) prévenant, limite du "collant". Il nous a conduit jusqu'au local de l'association pour composter nos credenciales et nous proposer boisson et victuailles diverses. Nous l'avons remercié gentiment et avons poursuivi notre chemin...

 

Ce soir nous avons parcouru depuis le départ 1303km

Demain, ce sera Pavie.

 

Neze abenn arhoah e Pavi.

Alors, à demain à Pavie.

 

Plante inconnue pour nous vue sur les bords des canaux
Plante inconnue pour nous vue sur les bords des canaux

Écrire commentaire

Commentaires: 0