59eme étape Santa-Cristina - Orio Litta - Senna-Lodigiana 30km On n'a pas de Pô !

Agnès prend des mûres dans un murier
Agnès prend des mûres dans un murier

C'est avec le carillon de l'église Santa Cristina, sonnant l'Ave Maria de Lourdes, que nous sommes partis ce matin.

C'était encore dans un accueil paroissial que nous avions échoué hier soir. Catéchèse, sport, salles de réunions, bar : tout cela réuni dans un même endroit. Inutile de vous dire que la photo de Don Bosco traîne partout.

Nous avons doublé Orio Litta, grappillé une cerise par ci, une mûre par là, dérangé une troupe de moutons se rendant au parcage, découvert une tortue qui ne savait ni pourquoi ni comment elle était là.

Nous sommes passés devant quantité de petites chapelles. Celui qui est le plus représenté et le plus honoré, après Notre Dame de Lourdes, c'est le Padre Pio. Il rassemble toujours autour de lui quantité de petites veilleuses rouges. La technologie est passée par là ; la fragile petite flamme est remplacée par une petite ampoule rouge alimentée par une batterie de durée 40h ou 50h selon le prix.

 

le Padre Pio présent partout
le Padre Pio présent partout
Jean-Jacques chaparde quelques cerises
Jean-Jacques chaparde quelques cerises
à peine arrivés, on nous propose 2 chaises
à peine arrivés, on nous propose 2 chaises

Nous avons échoué ce soir à Senna Lodigiana. Cet Ostello municipal n'est pas répertorié sur nos cartes car il n'est pas directement sur le tracé de la Via.

De tous les refuges, auberges, ostello, oratorio que nous avons trouvés, s'il fallait mettre une note et trouver un champion, ce serait celui-ci. Un grand merci pour tous ceux qui nous ont accueillis dans les autres lieux, mais l'Ostello de Senna Lodigiana mérite la palme d'or.

Dans la rue nous accostons un homme, il comprend notre plus que très mauvais italien, nous dit en français : je suis votre homme, s'occupe de nous, va chercher la clé, va avertir le responsable et vient nous installer. Luigi, c'est de lui dont il s'agit, a été maire de Senna. A l'intérieur de l'Ostello, il y a le petit salon d'accueil avec tout ce qu'il faut dans le coin cuisine, il y a la salle de bains avec la machine à laver, il y a 2 chambres avec frigo et four à micro ondes.

 

Agnès au bord du Pô. Mais où est donc le passeur ?
Agnès au bord du Pô. Mais où est donc le passeur ?

Mais pourquoi donc avons-nous échoué ici ?

Depuis quelques jours nous cherchons à grappiller quotidiennement quelques précieux kilomètres pour diminuer la longueur d'une étape à venir.

Aujourd'hui, après Orio Litta, nous avions la possibilité d'économiser 3-4km en navigant sur le Pô, depuis Corte-Sant'Andrea. D'ailleurs, une affiche nous le conseillait régulièrement depuis le début de la matinée. Sigeric en personne aurait pris cette voie.

Il y avait bien des mots écrits en italien sous les affiches, mais va-t'en comprendre Charles ?

Il y avait même un numéro de téléphone. Nous l'avons appelé dix fois sans succès. Alors qu'importe ! A coeur vaillant, rien d'impossible : on y va ! Et on arrive à l'embarcadère de Corte Sant'Andrea : rien, vide. Nous passons un coup de téléphone et là, miracle ! ça répond, pour nous dire qu'il faut appeler la veille pour que le passeur, Danilo, accessoirement chauffeur de bus pour enfants, puisse s'organiser et mettre en route son "Treh Simon".

- mais si vous pouvez attendre, je fais un trajet demain à 12h30.

Et vlan ! Tout le programme d'économie de km tombe à l'eau. Nous nous sommes donnes comme principe de ne pas faire de marche arrière, alors nous avons mis la marche avant pour finalement :

- arriver à bloquer le compteur à 30km pour aujourd'hui

- tomber en panne d'eau dès midi avec un soleil de plomb

- mais surtout, le coup de la Providence, arriver ici à Senna.

C'est pas beau ça !

 

Demain, nous devrions arriver à Piacenza (Plaisance en français)

Kenavo

Abred eh em de gousked, touchant.

Au revoir

Ce soir, nous irons dormir de bonne heure.

 

Le passage sur le Pô est bien annoncé
Le passage sur le Pô est bien annoncé

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Aurore (vendredi, 07 juin 2013 21:25)

    Un petit bonjour, de ma part, à ce cher Saint Jean Bosco qui patronne mon travail au collège de Landser ! Grosses bises salésiennes à vous. Et attention aux coups de soleil !

  • #2

    Noaluen (lundi, 10 juin 2013 23:38)

    Bonjourno les bronzati,
    les pauses aux arbres semblent bucoliques.
    Les km qui se rallongent par contre, un peu moins !
    Nous étions à Florence ce week-end avec Renaud, qui est resté là-bas pour une formation toute la semaine. C'était un weekend touristique très agréable. Enora, était à Lyon et est revenue ce soir... un peu plus grande !
    Plus que quelques jours de travail pour moi, et après vacances !
    Gros bisous