60eme étape Senna Lodigiana - Piacenza 23km Adieu la Lombardie

Deux pèlerins à Piacenza
Deux pèlerins à Piacenza

C'est à la fraiche que nous sommes partis ce matin, premier jour des vacances scolaires des petits et grands italiens qui ne retourneront à l'école qu'en septembre.

Nous étions tellement heureux de partir que nous avons oublié de mettre notre obole dans la cassette laissée à l'intention des pèlerins. Nous en avons été quitte pour passer à la poste de San Rocco et de glisser un billet dans une enveloppe à destination de Luigi et Giovanni, son copain, chevalier de l'ordre militaire de Malte et gérant de l'Ostello dei pelegrini de Sanna Lodigiana

Tant à faire d'être à la poste, nous en avons profité pour faire une opération "délestage" avec un colis à destination de Plouhinec. Résultat : 3kg de moins à porter entre nous deux.

 

des maïs ont été resemes. Il faut les traiter.
des maïs ont été resemes. Il faut les traiter.

Depuis deux jours, nous voyons beaucoup de champ de maïs en très mauvais état, mauvaise levée, mauvaise végétation. Parfois même nous voyons des agriculteurs détruire totalement ou partiellement leur champ et resemer.

Nous en avons eu l'explication ce matin par un article du journal local. Au mois de mai, il est tombé dans la région de Piacenza, où nous sommes ce soir, 560mm d'eau. C'est le record depuis qu'il y a des relevés météo dans le secteur, c'est-à-dire depuis 1802. Avec une telle quantité, les champs ont été inondés ; dans ce pays plat, l'eau stagne. Même le Pô s'est fait menaçant.

 

un des bras du Pô à l'entrée de Piacenza
un des bras du Pô à l'entrée de Piacenza

A propos de Pô, cette fois c'est la bonne. Nous l'avons franchi sur le viaduc de 800m à l'entrée de Piacenza. Ainsi nous sommes passés de la province de Lodi, dans la Région de Lombardie, capitale Milan, à la province de Piacenza, dans la région d'Émilie-Romagne, capitale Bologne.

L'Émilie-Romagne est une des régions les plus riches d'Italie avec Bologne et sa sauce pour spaghetti, avec Cararre et son marbre, avec Modène et son vinaigre balsamique, avec Parme, son jambon et son parmesan.

 

St-Pierre, au fronton de l'église San-Pietro de Montale
St-Pierre, au fronton de l'église San-Pietro de Montale

Ce soir nous sommes accueillis à l'ostello San Pietro, un accueil pour pèlerins dépendant de la paroisse San Lazzaro, de Piacenza - Montale. Ce sont encore des installations de très grande qualité. Il y est dit sur un document que cette ostello accueille des pèlerins depuis 1032. Nous le partageons avec 2 Italiens qui sont partis de Rome, il y a un peu moins de 3 semaines. Ils veulent aller à Compostelle. A raison de 36km/jour, ils y seront rapidement. A cette vitesse-là on ne joue pas dans la même cour !

Nous rencontrons de plus en plus de pèlerins. Ce matin, nous avons été doublé par un groupe de cyclistes. Direction Rome. Hier, c'était un Canadien qui pense faire Rome-Compostelle en 3 sections. Il accomplissait la première cette année.

 

 

Romulus et Remus, sur une colonne à Piacenza
Romulus et Remus, sur une colonne à Piacenza

Tout à l'heure, voyant que nous avions un plan de la ville de Piacenza et que nous parlions français, un touriste français s'approche de nous et nous demande où se trouve le teatro olimpico. Nous cherchons et cherchons avec lui. Que ne ferions-nous pas pour sortir un confrère de la gêne ?

Ne trouvant rien sur le plan, nous mettons en route la technologie. Et là, nous voyons bien un teatro olimpico, mais à Vicenza à plus de 100km d'ici. Le gars s'était trompé de ville.

Qu'on se rassure ! Nous allons bien à Rome, nous l'avons souvent vérifié sur la carte. Et surtout, la grande différence avec Vicenza, c'est que tous les chemins y mènent.

 

Abenn arhoah, en ul leh bennag ar an hent.

A demain , quelque part sur la route

 

 

un des deux cavaliers de la Place des cavaliers de Piacenza
un des deux cavaliers de la Place des cavaliers de Piacenza

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Carole et Sten (samedi, 08 juin 2013 22:36)

    Bonjour les marcheurs
    Retour à Plouhinec.
    Avec les phases finales sportives : Papa-Jean se porte à merveille.
    Aujourd'hui les femmes sont à l'honneur avec la finale dames de Roland-Garros et la finale de la coupe de France de foot féminin.
    Un grand merci à Isabelle et Gabriel qui se sont très bien occupés de lui ; il les a d'ailleurs invités à revenir le voir lors de votre prochain projet.
    Bon courage à vous