62eme étape Fiorenzuola d'Arda - Costamezzana - Cella 36km Adieu le plaine du Pô

la plaine est dans le fond
la plaine est dans le fond

Hier soir, c'est à 21h que Marie-Catherine, notre collègue d'Anvers, est arrivée au refuge. Nous l'avions abandonnée à Orsieres. Elle a attendu 4 jours que le temps s'améliore, a loué des raquettes et, en ayant informé les chanoines du Col du Grand St-Bernard, s'est lancée dans la montée puis la descente, vers Aoste. Puis à raison de 30km par jour, elle nous a rattrapés pour nous doubler aujourd'hui.

 

C'est une journée très agréable que nous avons encore connue aujourd'hui. La plaine du Pô s'est progressivement retirée pour laisser la place, dès ce soir, à ces pre-montagnes des Apennins. Nous ne savons pas comment s'appelle cette région particulière de l'Émilie-Romagne. Toujours est-il que les paysages changent radicalement. Après la plaine désespérément plate, c'est la l'arrivée des collines avec ses montées et ses descentes, les vallées à suivre et les sommets à contourner. Les pâtures remplacent les champs de tomates et les rizières.

 

le début des Apennins
le début des Apennins

A Fidenza, nous nous sommes inquiétés du logement du soir. Costamezzana, fermé pour cause de travaux. Siccomonte, chiuso (c'est la même chose mais en italien). Cabriolo, fermé. Nous avons appelé 2 B et B, fermes tous les deux. Et tout cela malgré la bonne volonté de Luca de l'Osteria del Sole : rien, rien.

C'est alors que nous avons vu apparaitre sur un coin de carte les mots : Fraternita Franciscana di Betani. Nous appelons à 17h30 mais on ne peut pas nous donner de réponse.

Avec la Providence, nous nous mettons malgré tout en route pour une marche de 7km. Et la réponse tombe, nous serons accueillis à la Fraternité de Cella.

 

Soeur Patricia avec Agnès devant le Padre Pio
Soeur Patricia avec Agnès devant le Padre Pio

La Fraternité Franciscaine de Béthanie a été fondée par le Père Pancrace, mais le Père spirituel reste le Padre Pio. Cette communauté est composée d'hommes (frères) et de femmes (soeurs) mais aussi de couples mariés. Elle accueille beaucoup de familles qui viennent ici chercher un approfondissement de la foi ou un ressourcement personnel ou familial.

Nous avons été accueillis par Soeur Patricia qui nous a explique les trois éléments de leur vie : la prière, l'accueil et la vie en communauté.

- et les ressources ?

- nous faisons beaucoup d'accueil, les gens donnent ce qu'il veulent. C'est la Providence qui les guide et qui nous guide.

Ce soir nous étions attendus pour le repas qui a été pris un peu plus tard que d'habitude par le petit groupe d'accueillants à 20h.

Demain matin, devant tant de sollicitude, nous nous devrons à notre tour d'aider la Providence, en evitant de faire comme à Senna (honte sur nous!).

 

nous rencontrons beaucoup de mûriers
nous rencontrons beaucoup de mûriers

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    yveline et jean du 49 (mardi, 11 juin 2013 08:44)

    superbe rencontre ,vous avez beaucoup marché ce jour
    bon courage
    amicalement yveline et jean

  • #2

    Briel Nicolas (mardi, 11 juin 2013 09:50)

    Bonjour à tous les deux,

    Jean et moi sommes à consulter votre blog assez régulièrement et nous sommes admiratif devant vos exploits.

    Nous nous joignons à vous pour accomplir ce magnifique périple de notre fauteuil de Kerplouz.

    Bon courage pour la suite et à très bientôt.

    Jean et Nicolas.

  • #3

    papa Jean (mardi, 11 juin 2013 12:21)

    Je vous souhaite bon courage, tout se passe bien le plan B est déclenché

  • #4

    Guédon Armelle (dimanche, 04 mai 2014 19:40)

    Bonsoir,
    Mon mari est actuellement sur la voie francigena, avez-vous les coordonnées téléphoniques de La Fraternité Franciscaine de Béthanie après Costamezzana ? Merci beaucoup. Armelle Guédon