68eme étape Marinella di Sarzana - Marina di Massa - Pietrasanta 23km le marbre

le port de Marina di Massa
le port de Marina di Massa

C'est une journée de bord de mer que nous avons faite aujourd'hui. Et le bord de mer de cette partie de l'Italie, ce sont des cités balnéaires qui se succèdent sans interruption. Ainsi sur 16km, après Marinella, ce fut Marina di Carrara (Carrare-plage) ; la commune de Carrara vient jusqu'à la mer, ainsi nous avons un peu traversé Carrare. Au port, nous avons vu des cargos en instance de chargement de gros blocs de marbre.

Puis nous avons traversé Partaccia, puis Ricortola, puis Marina di Massa. Nous avons franchi le 44e parallèle, puis Ronchi, puis Marina di Ronchi, puis Poveromo, puis Cinquale, Montignano, Vittoria Apuena et enfin Forte dei Marmi.

A partir de là, nous avons quitté la côte pour Pietrasanta. Dans notre pèlerinage, il n'est plus envisagé de voir la mer que, finalement, nous n'avons que très peu vue, aujourd'hui.

 

les plages publiques
les plages publiques

Nous avons voulu démarrer tôt ce matin pour être tranquilles dans notre marche dominicale. La "colasione" était servie à 7h. Nous pension être seuls. Et non ! le restaurant était complet. A 9h, les rues étaient déjà pleines de monde dans ces villes où les plages sont privées : un bout de plage, un parking ombragé pour la voiture, un solarium de parasols et de transats, un bar avec boissons, panini et geletaria (glacier). Ça, c'est pour la rue qui donne côté mer ; de l'autre côté, ce sont les hôtels, les campings et les propriétés privées. Il y a aussi des plages publiques : du galet sur lequel il est impossible de marcher et dangereux de se baigner !

les plages privées. Vous ne voyez rien ? C'est normal. Tout est caché
les plages privées. Vous ne voyez rien ? C'est normal. Tout est caché
les immenses reserves de marbre
les immenses reserves de marbre

Sur notre gauche, sur le flanc Ouest de l'Apennin du Nord, nous avons eu présentes à notre vue ces montagnes blanchâtres et sans végétation, gigantesques réserves de marbre.

Sitôt l'hôtel dépassé, nous avons retrouvé la Toscane et la province de Massa-Carrara, perdue il y a deux jours.

A 10h, il fait déjà 28°C. A 15h, nous cuisons mais sans avoir d'indicateur de température.

La végétation devient franchement méditerranéenne avec ses lauriers-roses, ses pittosporum, ses agaves, ses pins parasols et le jasmin à foison.

 

la Cène dans l'église de Marina di Massa
la Cène dans l'église de Marina di Massa

Dans toutes les villes traversées, le marbre était présent : mobiliers urbains et bordures de trottoirs, pour les villes, embrasures de portes et de fenêtres pour le particulier, sol pour l'église de Marina di Massa. Ayant beaucoup de mal à suivre la messe en italien, nous nous sommes laissés partir à regarder cette église de construction récente où le béton du gros-oeuvre, les vitraux en pavés de verre, le parement en granit des murs et le marbre du sol s'harmonisent très bien. Nous y avons vu aussi une représentation de la Cène, sculpture en marbre bien sûr, avec un vrai Judas qui fait la gueule et qui veut partir.

la chaire de la cathedrale St-Martin de Pietrasanta
la chaire de la cathedrale St-Martin de Pietrasanta

Ce soir, nous sommes logés à la maison du diocèse de Pietrasanta. Nous venons de visiter la cathédrale St-Martin, il duomo car il a un dôme. C'est impressionnant. Tout est en marbre : la façade, le sol, les piliers, les multiples autels, les bénitiers avec leurs poissons, les confessionnaux. Nous avons été impressionnés par la chaire à prêcher : socle monolithique, corps de la chaire d'un seul bloc et l'escalier d'un seul tenant.

Tous les murs sont peints en trompe-l'œil ainsi que les plafonds ; l'effet est surprenant.

 

Nuzeh vad deoh.

Bonne nuit.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Adèle, Pascale et hervé (dimanche, 16 juin 2013 19:41)

    Salut Agnès, Salut Jean-Jacques,
    Ce qui est le plus surprenant en vous lisant, chaque jour, en fin de journée, c'est que peu à peu, nous trouvons "normal" vos 23, 26 ou 30 km.Nous lisons vos côtes et vos descentes, les pluies et maintenant la chaleur comme si c'était simple et naturel de faire ce que vous faites !Si on découvre que la distance n'a été "que" de 16 km, on ne peut s'empêcher de penser que la journée a été cool!... Bref nous avons l'impression qu'il ne s'agit que d'une méga ballade du dimanche (92 dimanches pour être précis)!!
    Vous nous épatez vraiment !
    hervé

  • #2

    Anne Marie et Patrick (dimanche, 16 juin 2013 20:12)

    Bonsoir à tous les deux
    Nous suivons votre périple chaque jour. La vue de tout ce marbre ne vous laisse pas de marbre ! Cela change du granit qu'il soit bleu ou rose !
    J'ai essayé de repérer le 44é parallèle et à vue de nez, sans GPS, il passe en France à peu près au niveau d'Agen. Nous serons demain soir à Beauville avant de descendre un peu plus au Sud.Bon courage pour la suite.
    Anne Marie et Patrick

  • #3

    Les Lavier Emmanuel (dimanche, 16 juin 2013 21:22)

    Il y a maintenant un mois 1/2 que vous faisiez étape à la maison et aujourd'hui vous voilà à 20 étapes de Rôme... le compte à rebours commence tranquillement!
    Ici c'est celui de la fin de l'année scolaire... les filles seront en vacances le 5 juillet... et vous? Un petit peu avant?
    Quelle formidable aventure vous nous faites vivre!
    Les ponchos ne doivent plus vous servir.. mais cette fois le bronzage pèlerin doit être bien peaufiné;)
    On vous embrasse affectueusement
    Marie-Laure & co