69eme étape Pietrasanta - Valpromaro 19km Petite étape, grande lessive

en quittant Pietrasanta
en quittant Pietrasanta

Hier soir, Jo et Ian, un couple de pèlerins australiens ayant commencé la Francigena à Canterbury, sont arrivés avec nous à Pietresanta. Nous avons pu parler de nos rencontres communes : Marie-Catherine, Simon et Jacques, Caterina et Claudio. Finalement, les pèlerins dont nous voyons les noms sur les registres, nous finissons par les connaître un peu et parfois les rencontrer.

 

Si Carrara est connue pour son marbre, Pietrasanta est un peu la Mecque des sculpteurs, comme Pont-Aven pour les peintres. Plusieurs maisons se vantent d'avoir accueilli le grand Michel-Ange en personne lorsqu'il venait ici choisir ses blocs de marbre pour ses sculptures.

Nous avons quitté Pietrasanta pour nous diriger, dans un premier temps, vers Camaiore. En quittant la ville, un homme nous court après pour nous remettre une médaille de la ville, à nous pèlerins qui la traversons. Il est vrai que dans son descriptif des villes traversées, Sigeric, notre mentor, avait séjourné dans cette ville qu'il appelait "Campmaior".

C'est avec émotion que nous avons apprécié et remercié la générosité et le désintéressement de la personne qui nous l'a remise et qui ne nous a rien demandé en échange.

Nous ne sommes pas les seuls à faire la lessive.
Nous ne sommes pas les seuls à faire la lessive.
Jean-Jacques et Alberto, notre ospitaliero
Jean-Jacques et Alberto, notre ospitaliero

Nous sommes accueillis ce soir dans l'ancien presbytère de Valpromaro. Sur la carte, il est difficile de trouver ce petit bourg (2-300 hab). Mais le choix des étapes est généralement fait en fonction des accueils que l'on peut fournir pour les pèlerins. Et ici, notre ospitalero, c'est Alberto, 77 ans. Il habite près du lac de Côme dans le Nord de l'Italie et il donne 2 semaines de son temps pour se mettre généreusement au service des pèlerins. Il est vrai que c'est un baroudeur des pèlerinages : Via Francigena, Via de la Plata, Camino Frances... Il a encore plein de projets en tête.

L'accueil à Valpromaro est tout simplement exceptionnel. Des gens du pays ont transformé ce presbytère de la paroisse San Martino en refuge pour pèlerins : salon, chambres, salles de bains, cuisine, machine à laver...C'est ainsi que nous en avons profité pour faire la grande lessive. Ça commençait à sentir le parfum éventé.

Merci Alberto pour ce que tu fais. C'est aussi grâce à toi que des gens comme nous peuvent se lancer dans cette grande aventure. Un grand merci aussi aux bénévoles de la paroisse qui ont tenu à ce que leur presbytère soit toujours un lieu d'accueil et un lieu vivant.

monument du souvenir des victimes de la barbarie
monument du souvenir des victimes de la barbarie

Depuis notre premier jour en Italie, nous trouvons des rues, des avenues, des piazza della Liberta, établies en souvenir de la libération de l'Italie de l'emprise du fascisme.

Mais depuis Pietrasanta, nous voyons beaucoup d'informations sur les "martiri di Sant'Anna di Stazzema". Dans ce petit bourg, tout proche d'ici, à la fin de la guerre, les Allemands en déroute ont assassiné 300 à 400 otages.

Juste en arrivant au refuge, c'est une petite scala avec une arche et une lampe allumée en permanence qui rappelle le souvenir d'une trentaine de personnes innocentes, victimes de la barbarie, à la fin de la dernière guerre.

 

 

La lessive doit être terminée, nous allons pouvoir faire sécher notre linge au soleil cuisant et repartir demain matin tout propres.

Kenavo.

Agnès dans les oliviers
Agnès dans les oliviers

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Danièle & Jean-Marie PIERRE-GUY (mardi, 18 juin 2013 12:28)

    Bonjour les Floch,

    Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas obeservé votre progression!
    Toujours bravo pour tout!
    2 suggestions:
    revenez-vous à pied?
    pensez-vous effectuer 111 étapes?
    Bises et Amitié
    Danièle et Jean-Marie
    PS: si par hasard vous revenez vraiement à pied, n'oubliez pas un crochet en Bourgogne!