70eme étape Valpromaro - Lucca 15km Ça chauffe !

un petit effort matinal
un petit effort matinal

Nous allions nous mettre à table hier soir pour déguster les pâtes préparées par Alberto, lorsque Thorsten est arrivé. Thorsten est un colosse bavarois d'1,90m pour 110kg, parti de chez lui près de Nuremberg fin avril et qui était sur le chemin du retour, avec des étapes de plus de 35km.

A faire ce pèlerinage vers Rome, nous avons parfois (souvent) l'impression d'être en dehors du monde, en déphasage complet avec la réalité.

Mais en discutant avec notre ami bavarois, un pro des pèlerinages ( Camino Frances 2 fois, Camino del Norte, Via de la Plata, Francigena aller-retour, le chemin de la Baltique, la route d'Olaf en Norvège), nous nous apercevons qu'il y a encore plus déphasés que nous !

Il y a toujours des "Forest Gump" qui courent le monde.

le village de Piazzano
le village de Piazzano
le système d'aeration des maisons toscanes
le système d'aeration des maisons toscanes
le labyrinthe digital de la Cathedrale
le labyrinthe digital de la Cathedrale

 

Aujourd'hui la route était courte : une chance car la température a dû dépasser les 35°.

Nous sommes logés à Lucca (Lucques en français). Lucca est une ville entourée de murailles. 5 portes y barrent l'accès. La ville close est un musée à ciel ouvert dont la richesse culturelle et artistique dépasse ce que de pauvres pèlerins comme nous peuvent assimiler en une demi-journée.

La ville natale de Puccini compte une dizaine d'églises, plus belle les unes que les autres :San Michele, San Paolino, San Alessandro, San Giovani, San Martino, la cathédrale et San Frediano où nous avons pu voir 3 tableaux représentant Ste Anne. L'un était la nativité de Marie, le 2eme la présentation du Bambino à sa grand-mère, et le 3eme représentait "il transitio de Sant'Anna".

 

 

Nous avons pu déambuler dans les rues, bondées comme à Lorient un jour de Festival et prendre une pizza sur la Piazza Anfiteatro, laissant aux amoureux des musées le champ libre pour aller les visiter.

la présentation du Bambino à Sant'Anna
la présentation du Bambino à Sant'Anna
les murailles de Lucca
les murailles de Lucca

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Aurore et Philippe (mardi, 18 juin 2013 20:44)

    Vous êtes vraiment épatants ! Chez nous aussi, le thermomètre affiche plus de 35°C et nous nous verrions mal parcourir 15 km sous ce cagnard ! (On ne parvient même pas à dîner sur la terrasse, à l'abri d'un parasol; c'est dire !)Dîtes, on commence à se faire du souci : au rythme où vous allez, vous serez arrivés à Plouhinec avant nous ! ... Gros bécots sur vos joues pleines de soleil ! A très vite !