71eme étape Lucca - Altopascio 18km Petite étape, grande chaleur

il Volto Santo
il Volto Santo

Hier nous sommes passés devant le Volto-Santo dans la Cathédrale San-Martino di Lucca. Nous avons appris depuis que ce Volto-Santo ou Sainte Face serait la réplique du visage marqué sur le voile de Véronique. On dit ici que ce serait Nicodème, le confident de Jésus, qui aurait réalisé ce crucifix.

Celui fut ensuite oublié et arriva miraculeusement sur les côtes italiennes.

Des rois, des papes, Ste Catherine de Sienne en personne sont venus se prosterner devant lui.

Longtemps on l'appela Saint Voult et les rois de France prêtaient même serment par "Saint Vaudeluc".

le tableau représentant St-Jacques au-dessus de l'autel de l'église d'Altopascio
le tableau représentant St-Jacques au-dessus de l'autel de l'église d'Altopascio

Ce matin à l'auberge de jeunesse, nous avons discuté avec deux pèlerins, une allemande et un Italien, qui cheminent comme nous vers Rome par enjambées de 35km. Le temps de leur dire bonjour et au-revoir, nous sommes partis vers 7h, car on annonce une température de plus de 35° cette après-midi.

C'est donc une petite marche par grande température qui nous a conduit de Lucca à Altopascio.

 

Arrivés à 13h, la température y était déjà difficilement supportable. A 16h, un commerçant nous annonce qu'il fait 36° mais nous réconforte en nous disant que demain, le principal de la marche sera en sous-bois.

Toujours en recherche d'ombre et de fraicheur, nous en avons profité pour faire quelques achats. Par temps chaud, l'église est un havre de fraicheur, d'accueil et de recueillement. Ici c'est la paroisse San Jacopo il Maggiore, St Jacques le Majeur. Il y est représenté avec les chevaliers de Tau.

un calvaire tel que ceux que nous rencontrons en Toscane
un calvaire tel que ceux que nous rencontrons en Toscane

Altopascio se trouve dans la grande plaine de Lucca, une plaine de 25 à 30km de diamètre, coincée entre les différents massifs des Alpes Apuanes.

C'est le nom savant pour dire Apennins et faire croire que nous devenons des experts géographes.

Dans cette plaine, l'activité agricole a laissé la place aux activités industrielles en tout genre.

 

 

 

Altopascio a une histoire plus que millénaire avec la construction en 1073, d'un hôpital pour l'accueil et l'assistance des pèlerins pour Rome. Cet hôpital était tenu par l'ordre des Chevaliers de Tau, un ordre religieux et militaire qui eut aussi une communauté religieuse à Paris, St Jacques-du-Haut-Pas, aujourd'hui, rue St Jacques.

C'est ordre fut dissout par le Pape en 1459.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michel et Marie Andrée (mercredi, 19 juin 2013 21:50)

    Nous vous retrouvons avec grand plaisir ... Oui, il fait très chaud dans le sud. Nous avons vu arriver l'été, et il était attendu car la montagne a encore beaucoup de neige. Nous n'avons pas pu atteindre tous les cols ou les points que nous avions envisagés, à cause de la neige où il nous est arrivé de nous enfoncer jusqu'aux cuisses les premiers jours. La prudence nous a obligé à limiter les altitudes ! Nous avons pensé très fort à vous, car vous êtes passés juste un peu plus haut. Mais quand nous sommes partis, il commençait à faire très chaud dans la vallée. Seule la montagne gardait sa fraîcheur, et la neige diminuait chaque jour. Désormais, vous aurez du plat, et donc un peu chaud. Pensez aux bretons qui sont sous la pluie et qui se demandent s'il ne faut pas rallumer le chauffage !
    Affectueusement avec vous ...