72eme étape Altopascio - San Miniato Basso 24km Ils ont traversé l'Arno

 4 pèlerins attablés à Altopascio
4 pèlerins attablés à Altopascio

 

Hier soir, à Altopascio, nous avons fait la connaissance de Marie-Ange, une française de la Réunion et de Sébastien, un espagnol de Barcelone, qui ont démarré leur pèlerinage à Aoste. Nous avons passé la soirée ensemble, discutant des rencontres et des chemins.

Toujours hier soir, nous étions donc 4, nous allions nous asseoir à la terrasse d'un restaurant pour manger lorsqu'un jeune homme, appareil de photo autour du cou, nous accoste. Il essaie de nous expliquer dans un italien mâtiné de français et d'anglais ce qu'il veut. Ne comprenant strictement rien à sa demande, il nous invite à le suivre, ce que nous faisons.

Nous nous retrouvons à la terrasse du restaurant voisin et concurrent, des plats sont sur la table et il nous dit :

- "c'est pour vous!"

Nous avons fini par comprendre qu'il faisait un reportage photographique pour la plaquette publicitaire du restaurant. Il photographiait les plats que le chef cuisinier avait réalisé spécialement pour le reportage. Ensuite, plutôt que de les jeter, il nous a invités à les déguster...

Et bien, nous avons été corrects. Nous avons dégusté en apéritif les plats préparés et sommes restés dans ce même restaurant pour la suite du repas. Le patron nous a même fait un prix.

un chemin empierré vieux de plus de 10 siècles
un chemin empierré vieux de plus de 10 siècles

En rentrant au refuge communal, surprise ! Marie-Catherine y faisait aussi étape. Après Orsieres, après Fiorenzuela, c'est à Altopascio que nous la retrouvons. A quand la prochaine fois ?

Chacun choisit sa route. Quel est le bon chemin ? Quel est le vrai chemin ? C'est celui que l'on a choisi.

un chemin plus récent et plus défoncé
un chemin plus récent et plus défoncé
paysage toscan : les cyprès, les vignes, les oliviers.
paysage toscan : les cyprès, les vignes, les oliviers.

Nous sommes accueillis ce soir à San Miniato Basso, au refuge de la Miséricordia. La Misericordia est un hôpital qui avait une vocation ancienne d'accueil de pèlerins. Elle maintient cet usage en laissant une petite salle indépendante à l'usage des pèlerins.

C'est grâce au Livre d'or des Pèlerins de passage dans ce lieu que nous avons enfin une réponse partielle à une question que l'on nous posait lorsque nous longions le Cher. Nous avons enfin les prénoms du couple qui a commencé son voyage sur Rome, le 1er avril à partir de Tours et dont nous suivions les traces à 15 jours d'intervalle. Il s'agit d'Édouard et Marthe.

Nous ne désespérons pas d'avoir des compléments d'informations sur ces deux personnes qui seraient de la Sarthe, partis le même jour que nous.

 

 

Nous avons quitté la province de Lucca pour entrer dans celle de Florence, puis dans celle de Pise.

Après avoir traversé la Magra à Sarzana, le Serchio à San Pietro, nous avons traversé aujourd'hui, l'Arno à Fucecchio. L'Arno traverse Florence et Pise. Son débit est très irrégulier ; il peut même se transformer en torrent aux crues dévastatrices.

 

Un peu d'eau nous ferait grand bien. Mais, juste un peu ! Pas plus car nous avons eu notre dose.

Kenavo.

Souriez, vous êtes filmés !
Souriez, vous êtes filmés !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    roux family (jeudi, 20 juin 2013 18:17)

    et bien, çà se bouscule sur ce chemin ! Rome se rapproche à grand pas.

  • #2

    CARPENTIER (jeudi, 20 juin 2013 20:07)

    Nous suivons toujours régulièrement votre belle aventure ponctuée de mille rencontres et découvertes. Nous sommes ravis de vous voir enfin marcher au sec. Par contre, chez nous, c'est le déluge, le vent et la grande fraîcheur (entre 14 et 16° dans la journée): pull et soupe de rigueur... (il paraît que demain c'est l'été !). Seule source de vitamine D : vos belles photos ensoleillées. Merci à vous pour tout ce que vous nous faites partager.

  • #3

    Vincent et Anne-Françoise (jeudi, 20 juin 2013 22:05)

    Tous nos encouragements pour le dernier mois avant l'arrivée.
    Nous fêtons la fête de la musique demain à Plouhinec avec Boeh-er-Mor. Moins de soleil qu'en Italie, mais nous aurons le coeur à la fête.
    Lors du mariage de la fille de Georges à Gavres samedi, le Père Thomas a eu une pensée émue pour vous deux sur la route de Rome. Nous avons fait résonner le Kenavo !
    A bientôt.