73eme étape San Miniato Basso - Gambassi Terme 26km Entre vignes à Chianti et oliviers

Agnès et Marie-Catherine
Agnès et Marie-Catherine

En rentrant de notre repas pizza-cerises pris avec Marie-Catherine que nous avons retrouvée hier soir, nous avons eu l'agréable surprise de trouver sur notre table, au refuge, 3 attestations de passage en qualité de pèlerins à San Miniato, rédigées en forme de diplôme.

 

Le sommeil a été dur à trouver avec la chaleur, les bruits des jeunes du centre aéré tout proche, et surtout le bruit des conversations des gens qui venaient, tard le soir, veiller un mort au funérarium de l'hôpital, juste à côté de notre refuge. S'ils veillent un mort, ils le font en étant bien vivants.

des oliviers avec leur taille traditionnelle toscane
des oliviers avec leur taille traditionnelle toscane

Ce matin, c'est à 6h30, pour profiter de la fraicheur que nous avons quitté la Venerabile Fraternita di Misericordia de San Miniato. Mais nous nous sommes laissés surprendre par le soleil et les kilomètres de l'après midi ont été particulièrement longs avec une chaleur suffocante et une luminosité difficile à supporter sur ce chemin sans ombre et sablonneux.

Toute la journée nous avons vu toutes sortes de plantations d'oliviers, en oliveraie, en bordure de route, en bordure de champ. Nous avons été marqué par le manque de soin du sol dans ces plantations, où la folle avoine a colonisé tout l'espace.

Et puis il y a eu les plantations de vignes à Chianti. Comme dans les Apennins que nous avons déjà traversés, ici il n'y a pas de surface horizontale, il n'y a que des coteaux.

oliviers et cyprès
oliviers et cyprès
paysage toscan avec le vignoble à Chianti
paysage toscan avec le vignoble à Chianti
Pieve Santa Maria
Pieve Santa Maria

Ce soir, nous sommes accueillis au refuge paroissial, près de l'église Santa Maria in Chianni. C'est une très belle église romane, mais comme elle n'est pas l'église principale de la paroisse, elle n'a pas droit au titre de Chiesa (église) mais à celui de Pieve (chapelle).

Nous sommes un peu loin du bourg, de l'ordre du kilomètre. Ce n'est pas trop grave, car nous n'avons pas de courses à faire et ce soir, on nous prépare le repas.

 

Demain, nous allons à San-Gimignano.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le bihan (vendredi, 21 juin 2013 21:44)

    le bonjour de plouhinec je vous regarde tous les jours ramener nous du soleil et la chaleur bises marie-claude

  • #2

    brigitte guerber-cahuzac (samedi, 22 juin 2013 15:50)

    je vous accompagne toujours même si à cause de notre demenagement,je donne peu de signe de vie: nous sommes enfin sinagots et ce.. definitivement.On se fera la bise plus souvent!!