74eme étape Gambassi Terme - San Giminiano 16km La ville des hautes tours

les tours de San Giminiano
les tours de San Giminiano

C'est une route très agréable dans la campagne toscane qui nous a conduit jusqu'ici, à San Giminiano. Après la solitude et le silence de la marche, l'effervescence de la ville touristique nous a surpris quelque peu. San Giminiano est une ville qui a gardé son cachet médiéval. Il y avait, dit-on, plus de 70 tours dans la ville ; il en reste une bonne dizaine qui se font une concurrence effrénée auprès des appareils de photos des centaines de touristes et pèlerins (quelques unités) qui fréquentent les lieux.

En montant la grande rue commerçante et touristique depuis la porte San Matteo jusqu'à la place du Duomo, nous avions l'impression d'être des extraterrestres perdus dans une nouvelle civilisation, bref des touristes comme nous le sommes aussi quelquefois. Mais notre bronzage partiel, nos chaussures qui commencent à craqueler, nos sacs à dos avec tous leurs pendentifs faisaient un peu tâche dans cette population bigarrée. Quelques regards furtifs. Quelques pas sur le côté pour nous laisser passer (ou pour ne pas se salir, qui sait !). Nous n'avons même pas eu droit à "Tiens, des Bretons !" Des inconnus traversant le monde !

 

Ceci nous amène à expliquer ce qu'est la Bretagne pour les Italiens :

- Nous sommes de Bretagne

- Ah ! De Grande Bretagne

- Non, de l'ouest de la France

- Oui, oui ! Je connais bien : le Mont Saint Michel, Saint Malo, les plages du Débarquement, la Normandie.

Nous restons persuadés que l'Office Régional Breton de Tourisme a encore beaucoup de travail de communication à faire pour que la Bretagne soit connue et reconnue en Italie.

Être assimilés à des Normands, ça nous fait toujours un choc !

Cette expérience, nous l'avons vécue plus de vingt fois en Italie et notre voyage n'est pas terminé.

le monde dans les rues
le monde dans les rues
la Vierge allaitante de Pier Francesco Fiorentino
la Vierge allaitante de Pier Francesco Fiorentino

Cela fait plusieurs fois que nous rencontrons San Giminiano sur notre route. Mais qui est-il donc ?

Il fut évêque de Modène au IVeme siècle. Il est vénéré en Italie, car il est considéré comme ayant arrêté l'avance, fait arrêté l'avance, fait en sorte que l'avance d'Attila en Italie soit arrêtée.

 

Aujourd'hui, nous avons aussi traversé le village de Pancole. La route passe sous l'église. Une petite caverne creusée aussi sous l'église, abrite une crèche de la Nativité avec des personnages grandeur nature. Dans l'église, nous avons vu un tableau et une statue d'une Vierge allaitante comme dans l'église de Madona del Campo, avant Mortara. L'église était décorée pour accueilli un mariage. Il doit s'en célébrer beaucoup dans cette petite église.

Grande tour de San Giminiano
Grande tour de San Giminiano

Ici à San Giminiano, la ville est un véritable musée. Si les monuments ont été globalement bien entretenus et sauvegardés aux cours des siècles, leurs mises en valeur laissent parfois à désirer : murs en décrépitude, câbles électriques qui pendouillent, antennes de télé "en veux-tu, en voilà". Dommage !

Dans le même ordre d'idée, étant à la recherche du pays toscan idéal pour le photographier, nous l'avons trouvé vingt fois et vingt fois, il y avait soit une ligne à haute tension qui coupait la ligne d'horizon, soit un poteau électrique qui gâchait l'alignement des cyprès, soit une grue de chantier au milieu de la vallée...

Bref, à force de voire de belles choses, nous devenons de plus en plus exigeants.

 

Nuzeh vad Abenn arhoah.

Hir a vo an hent ha toemm a vo an amzer

Bonne soirée. A demain.

Le chemin sera long et il fera chaud

la campagne toscane
la campagne toscane
la Toscane vue de notre chambre du Couvent St-Augustin
la Toscane vue de notre chambre du Couvent St-Augustin

Écrire commentaire

Commentaires: 0