77eme étape Siena - Ponte d'Arbia 25km Après la foule, le grand calme

Sienne au loin
Sienne au loin

Hier en fin d'après-midi, alors que nous faisions une sieste réparatrice, un orage a éclaté sur Sienne. Il a plu un quart d'heure. Une demi-heure plus tard tout était rentré dans l'ordre, toutes traces de pluie avaient disparu, mais la température avait chuté de 10°. Car, nous ne le disons pas, mais il fait très chaud : plus de 30°.

Qu'on se rassure, nous n'allons pas nous plaindre.

 

C'est donc encore à la fraiche que nous avons quitté notre refuge et Suora Gineta, religieuse de la Congrégation des Filles de la Charité, fondée par Louise de Marillac et Saint Vincent de Paul. En plus de l'accueil de pèlerins, sa communauté accueille et aide quantité d'indigents par de la nourriture ou des vêtements.

Sienne est une ville très touristique et très bruyante jusque tard dans la nuit.

au petit matin, il faut s'habiller dans le couloir pour ne pas réveiller les autres
au petit matin, il faut s'habiller dans le couloir pour ne pas réveiller les autres
Louis, le Hollandais aux longues jambes a mis le turbo
Louis, le Hollandais aux longues jambes a mis le turbo
la campagne au sud de Sienne
la campagne au sud de Sienne

Ce matin, la route que nous avons suivie devait nous faire découvrir les "crete senesi", un paysage désolé avec des collines grises sans végétation, avec des affleurements de sable et de limon. Un paysan rencontré sur le chemin, nous a expliqué que nous trouverions cela plus loin, par là-bas. Nous n'avons rien vu de désolé. Bien au contraire, des champs cultivés jusqu'en haut des collines avec des récoltés prometteuses.

On parle aussi de la terre de Sienne. Nous avons bien vu de la terre, mais pas de celle que l'on classe sous le vocable de terre de Sienne, cet ocre rouge composé d'oxyde de fer et d'argile qui sert de base à la composition de peinture.

Nous avons vu cet oiseau, mais nous ne savons pas ce dont il s'agit.
Nous avons vu cet oiseau, mais nous ne savons pas ce dont il s'agit.
et toujours la campagne du sud de la Toscane
et toujours la campagne du sud de la Toscane

Aujourd'hui encore, nous avons joué avec une rivière (torrente) : l'Arbia. A Isola d'Arbia, à Monterrini d'Arbia, à Lucignano d'Arbia, elle a joué l'Arlésienne. C'est ici au terme de l'étape, à Ponte d'Arbia, que nous l'avons traversée. C'est l'affluent d'un fleuve côtier qui prend sa source dans les Apennins et qui va se jeter dans la mer Tyrrhénienne car ici on ne parle pas de Méditerranée.

 

Ce soir, au gite paroissial de Ponte d'Arbia, nous sommes 7 pèlerins. Hier soir, nous étions 10. Depuis quelques étapes, nous rencontrons les mêmes personnes. Plus nous nous approchons de Rome, plus nous sommes nombreux aux étapes. Dans la journée, chacun fait son chemin, à sa vitesse, en choisissant sa route et quelque fois pour certains, son moyen de locomotion.

 

Bonne soirée. A demain

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    yveline et jean du 49 (mercredi, 26 juin 2013 20:31)

    Bravo a vous .bientot Rome quel bonheur pour vous,quel courage,
    On espere aller dans vos pas sur ce chemin
    Amicalement. Yveline et Jean