81eme étape Acquapendente - Bolsena 22km Le lac de Bolsena

Le lac de Bolsena vu de San Lorenzo
Le lac de Bolsena vu de San Lorenzo

Grâce au sèche-cheveux mis a notre disposition, nous avons pu partir les pieds presque secs. Et comme le soleil était au rendez-vous, l'orage d'hier soir a vite été relégué aux oubliettes.

 

En arrivant à San Lorenzo Nuevo, nous avons découvert, en contre-bas, devant nous, l'immense lac de Bolsena, 13 500ha.

C'est un lac d'origine volcanique créé il y a 300 000 ans (hier matin) par effondrement de plusieurs cratères. S'il est à une altitude de 30m, sa profondeur descend jusqu'à 151m. Ce serait le plus grand lac volcanique d'Europe.

A 4-5km du lac, nous avons vu une carrière à ciel ouvert où l'on exploite une roche rougeâtre ressemblant à du mâchefer et de la pierre ponce associée à du sable rouge manifestement d'origine volcanique.

et toujours le lac de Bolsena
et toujours le lac de Bolsena
la statue de Ste Christine dans la basilique de Bolsena
la statue de Ste Christine dans la basilique de Bolsena

Nous venons de visiter la basilique Sainte Christine à Bolsena.

Au IVeme siècle, Christine, une petite fille de 11ans de Bolsena, refusant de sacrifier aux dieux païens, fut martyrisée. Elle fut déchirée avec des griffes de fer, elle subit le supplice de la roue et du feu. Elle guérissait immédiatement de ses blessures. Elle fut jetée dans le lac avec une meule de pierre autour du cou. Elle survécut. Elle fut tour à tour, jetée dans de l'huile bouillante, jetée dans une fournaise ardente, enfin jetée en prison avec des serpents venimeux. Rien n'y fit. On lui coupa la langue, elle ne perdit pas la parole.

Attachée à un poteau, elle fut criblée de fleches et mourut.

Son corps fut enseveli dans des catacombes hors de la ville, à l'endroit où se trouve la basilique qui porte son nom.

Une petite pensée à toutes les Christine et Marie-Christine.

l'autel où eut lieu le miracle
l'autel où eut lieu le miracle

Bolsena, c'est aussi l'instauration d'un autre événement qui marque le cycle liturgique de l'église catholique.

En 1263, Jean de Prague, un prêtre de Bohême, revient de Rome, veut célébrer la messe à l'autel de l'église Ste Christine. Il doute de la Transubstanciation. Pendant la messe, au moment de l'élévation, du sang s'ecoule de l'hostie, tombe sur le corporal et sur la pierre d'autel. Les faits miraculeux furent portés à la connaissance de l'évêque qui en informa le pape Urbain IV. Celui-ci reconnut le caractère miraculeux de l'événement et promulgua une bulle pontificale en126, Transiturus de hoc mundo : l'instauration de la Fête du Corpus Domini,  Corpus Christi, le Saint Sacrement, la Fête Dieu.

Inutile d'ajouter que cette fête prend encore à Bolsena un caractère exceptionnel avec tapis de fleurs et dessins sur la chaussée pour le passage du Saint Sacrement.

Bolsena fête cette année et l'an prochain le 850eme anniversaire de cet événement et de cette promulgation.

 

 

L'arrivée se précise de plus en plus.

Bon week-end.

communication municipale
communication municipale

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les Lavier Emmanuel (samedi, 29 juin 2013 23:06)

    Encore plus ces jours ci nous suivons votre avancement et comme nous l'a si bien dit Cécile:''Ils sont plus prets de Rome que de chez nous!'' Bonnes dernières étapes. Bises affectueuses de Bussy

  • #2

    Meslet's family (dimanche, 30 juin 2013 19:09)

    Finalement, vous n'avez pas l'air d'avoir eu trop de problème d'internet... Ici, les températures sont (enfin) estivales (23°C !!!).
    Ce matin, Vincent était à la messe de Jubilé de Michel Ezan à Nte Dame de Grâces.
    Bon courage pour les dernières étapes.
    Bises,
    AF, V et les 2A