82eme étape Bolsena - Montefiascone 18km Ici gît, oui, oui, oui.

la coupole de Santa Margherita
la coupole de Santa Margherita

C'est à 11h30 que nous sommes arrivés au terme de l'étape du jour : Montefiascone, une petite étape. Et comme c'est dimanche, nous sommes allés au restaurant.

Alors que nous demandions notre chemin pour la cathédrale, une personne nous a conseillé d'aller visiter la basilique San Flaviano. C'est spectaculaire. Cette église romane est bâtie sur deux niveaux, à flanc de coteau, si bien que l'on peut accéder au 2eme niveau de plein pied de l'extérieur.

Puis nous sommes montés à la cathédrale, il Duomo, Santa Margherita. Montefiascone s'enorgueillit d'avoir un des plus grand dôme d'Italie. Il n'y a ni transept, ni nef, il n'y a que le dôme.

les 2 niveaux de San Flaviano
les 2 niveaux de San Flaviano
Publicité Est, Est, Est
Publicité Est, Est, Est

Montefiascone, c'est aussi une histoire cocasse entretenue par la mémoire collective.

En 1111, Johannes Defuk, chevalier pour les uns, évêque pour d'autres, faisait partie de la suite du futur empereur du St Empire, Henri V, lorsque celui-ci s'en est allé à Rome pour se faire couronner par le Pape Pascal II.

Grand amateur de bon vin, Defuk avait un serviteur, Martino, qu'il envoyait en éclaireur dans toutes les caves et tavernes des villages italiens pour choisir de bons vins, de bonnes tavernes et de bonnes tables pour son maître.

Ensemble, ils avaient mis au point un code : lorsque le vin du lieu était bon, il écrivait "EST" sur la porte, ce qui signifiait "c'est du bon vin".

Arrivé au village de Montefiascone, Martino trouva le vin si bon que sur la porte de la taverne, il écrivit "EST, EST, EST". Johannes Defuk trouva le vin si bon qu'il resta à Montefiascone, continua à user et abuser du bon vin , et en mourut en 1113. Il légua sa fortune et ses biens à la ville de Montefiascone. Il fut enterré dans la basilique San Flaviano.

Et sur sa tombe fut inscrit : "Per il troppo EST ! qui giace morte il mio signore Johannes Defuk"

Jusqu'à la fin du XVIIIeme siècle, en souvenir des dons faits à la ville, on versait une petite bouteille de vin muscat sur sa tombe le jour anniversaire de sa mort.

Aujourd'hui encore, le 15 août est l'occasion de réjouissances populaires pour fêter le vin local.

Comme il se doit, Montefiascone s'est trouvé un slogan tout naturel pour la promotion de la ville et de ses produits : "Montefiascone EST ! EST !! EST !!!"

 

Ici gît, oui, oui, oui

Ici gît, non, non, non

Ici gît le roi des buveur...

Commemoration de la création de la Garde Suisse Pontificale
Commemoration de la création de la Garde Suisse Pontificale

Sur la route depuis une dizaine de jours, nous voyons régulièrement de petites affiches rappelant la création de la Garde Suisse Pontificale. Les premiers soldats de ce corps créé par bulle pontificale en 1505, se sont mis en route l'année suivante pour rallier Rome. Cette petite armée de 110 hommes sous les ordres de Kaspar Von Silenen emprunta les voies que nous utilisons aujourd'hui. Ce corps d'armée constitué de mercenaires avait une réputation d'excellence militaire à l'époque. En 2006, pour commémorer les 500 ans de leur arrivée à Rome, ils ont refait le même chemin.

le dôme de la cathédrale
le dôme de la cathédrale

 

Ce soir, nous sommes accueillis chez les Soeurs Bénédictines du Saint-Sacrement. Pour nous guider jusqu'à notre dortoir, la soeur de l'accueil a fait appel à Sr Marie-Claire, une religieuse egyto-gabonnaise ayant longtemps vécu en France et pour laquelle le fait de pouvoir parler français avec des français a été le moment intense de bonheur de sa journée.

Sans le vouloir, nous sommes aussi des occasions de joie pour les autres.

 

Bonne journée

Dans 5 jours à Rome

 

le lac de Bolsena vu des collines environnantes
le lac de Bolsena vu des collines environnantes

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le pouésard (dimanche, 30 juin 2013 21:19)

    Plouhinec vous salue bien! Aujourd'hui vous étiez dans nos pensées pour le jubilé Amitié! le but est proche!!!

  • #2

    Aurore et Philippe (dimanche, 30 juin 2013 21:59)

    Nous avons souvent pensé à vous aujourd'hui alors que nous marchions dans les Vosges. Je suis rentrée fourbue de ces 5 heures de randonnée et je me suis demandée, tout le long du chemin, comment vous faisiez pour réitérer votre exploit tous les jours ! Bises à tous les deux. Nous vous souhaitons encore plein de belles rencontres.