83eme étape Montefiascone - Viterbo 18km La cité des Papes

les thermes de Bagnaccio
les thermes de Bagnaccio

Encore une petite étape pour ce lundi qui nous a fait connaître Viterbo dés 11h30, alors que le soleil commençait à plomber au-dessus de nos têtes.

Depuis Montefascione (altitude 700m), nous avons suivi une pente douce et sans difficultés majeures. Ceci nous a permis de voir les premiers champs d'orge (et coquelicots) moissonnés et un agriculteur qui apprêtait sa moissonneuse.

Nous sommes passés devant les thermes de Bagnaccio alimentés par une source sentant fortement le sulfure d'hydrogène (odeur d'œuf pourri). Les thermes sont à ciel ouvert, bien entourés de grillages et sans doute sous vidéo surveillance. Ils sont constitués de petits bassins successifs creusés dans le sol et bétonnés.

Au loin, Montefiascone
Au loin, Montefiascone
Agnès pose au pied de la Torretta
Agnès pose au pied de la Torretta

 

Nous voulons aussi vous raconter l'histoire du Pape Pie VI (pape de 1775 à 1799).

Celui-ci eut à gérer les évènements de la Révolution Française : nationalisation des biens du clergé et constitution civile du clergé.

Plus tard, il se trouva piégé par le Directoire lors de la campagne d'Italie.

En janvier 1798, le Directoire ordonne l'occupation de Rome. La République Française contraignit le Pape à renoncer à son pouvoir temporel. Il est fait prisonnier. Âgé et malade, il traverse les Alpes porté sur une civière. Il meurt à Valence, en France, le 29 août 1799.

Pourquoi cette histoire ?

Parce, lors de son transfert vers la France, Pie VI passa par Viterbo et dormit dans la petite tour où nous sommes logés ce soir, la Torretta dei Pio VI.

Son successeur Pie VII aura, quant à lui, beaucoup de démêlés avec Napoléon

le palais papal de Viterbo
le palais papal de Viterbo

Viterbo a été aussi le siège de la papauté, comme Avignon, pendant quelques années de 1257 à 1281. C'est à Viterbo que fut appliqué le premier conclave.

La population excédée de voir s'éterniser la désignation du Pape (presque 3 ans) décida d'enfermer les cardinaux dans la cathédrale, con clave, à clef, jusqu'à ce qu'ils élisent un Pape. C'est ainsi que fut élu Grégoire X en 1271. Plus tard, en 1274, le concile de Lyon définit les conditions d'élection du Pape.

 

 

Nous venons de faire un petit tour en ville. Nous sommes marqués par le caractère religieux des noms de rues. C'est ainsi que nous avons pu relever les noms de rues suivants : via San Lorenzo, via Sant'Antonio, via Sant'Agostino, via Sant'Egidio, via Sant'Andrea, via San Leonardo, via San Cristoforo, via San Girolamo, via San Rocco, via San Marco, via San Franceso, via San Giovanni Decollato, via San Giacomo, via San Martino, via San Faustino, via San Gemini, via San Tommaso, via San Petro, via San Pellegrino, piazza della Trinita, piazza San Simone, piazza San Sisto, piazza dei Gesu, via Santa Rita, via Santa Maria-Elisabetta, via Santa Maria in Volturno, via Santa Maria Egiziaca, via Santa Catarina....

La cathédrale et le palais papal
La cathédrale et le palais papal

 

Ce soir, nous sommes accueillis par Alberto que nous avons déjà rencontré à Valpromaro. Il tient la permanence d'accueil pendant une semaine. La tour où nous sommes accueillis est entretenue et aménagée par l'association des Scouts, l'équipe de Domenico qui est aussi bénévole à la cathédrale. Ils font le gros oeuvre, trouvent des aides pour acheter le matériel et confient la gestion d'accueil à l'association dont fait partie Alberto

 

Dans 4 jours nous sommes à Rome.

 

Kenavo.

Arhoah, e vo ur peh deueh.

Au revoir, 

Demain, ce sera une grosse journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    jean yveline du 49 (lundi, 01 juillet 2013 19:40)

    Bravo a vous ce n,est que du bonheur,plus que 4 jours
    J,espere que vous aurez le privilège d,avoir une audience pres du Pape François vous le méritez
    Courage pour les derniers km
    Amicalement yveline et jean

  • #2

    Adèle, Pascale et hervé (lundi, 01 juillet 2013 19:43)

    Inutile de vous dire que nous sommes heureux pour vous deux. Savourez pleinement ces derniers pas loin des turpitudes de notre monde.Un petit clin d’œil à Jean Jacques : Tu vas finir le pèlerinage en même temps que l'année scolaire, je constate qu'il y a des formatages dont il est difficile de pouvoir s'échapper...
    Très amicalement
    Hervé, qui reste beaucoup trop assis derrière son bureau !

  • #3

    Aurore et Philippe (lundi, 01 juillet 2013 22:00)

    "Dans tout périple, le voyageur approche des moments magiques, souvent cristallisés dans un lieu qui incarne toute cette espérance, tel un horizon longtemps désiré." (Ella Maillart)
    Bonne route vers Rome !

  • #4

    Roberto transport (lundi, 01 juillet 2013)

    Merci de me faire partager ces superbes paysages et les petites et grandes histoires qui s'y accrochent.
    Je lis toujours avec plaisir vos aventures et vous souhaite de bien profiter de ces derniers moments avant l'arrivée triomphale.
    Bons baisers du haut de mon 35 tonnes.
    Roberto

  • #5

    joelle plazanet (mardi, 02 juillet 2013 15:29)

    bonjour agnés et jean jacques

    je vous suisdepuis le 1er jourde votre périphe,un grand BRAVOpour tout lechemin parcouru tant de km dans les jambes "quel exploit" .merci aussi de nous faire partager tous ces moments .Courage pour les derniers km.ENFIN le moment Magique ,l'Arrivée à ROME,ROME vous ouvre ces bras .

    amicalement joelle

  • #6

    Alice,José (mercredi, 03 juillet 2013 12:00)

    Bonjour et bon courage pour ces quelqu'emjambées qu'il vous reste à faire encore bravo Alice,José