85eme étape Sutri - Campagnano di Roma 20km Nous approchons !

L'amphithéâtre de Sutri
L'amphithéâtre de Sutri

Le hasard a voulu que l'amphithéâtre de Sutri soit sur notre route lorsque nous avons quitté la ville ce matin. C'est un amphithéâtre de 60 à 70m de diamètre taillé dans la roche volcanique et datant du Vème-IVeme siècle avant JC.

Il est très certainement d'origine ou d'inspiration étrusque.

Un peu plus loin, nous sommes passés devant des tombes anciennes. Ce sont des ouvrages troglodytiques taillés dans la roche volcanique. Ce sont aussi des vestiges étrusques. Sutri se définit comme étant le seuil de l'Étrurie.

Il faut marcher avec beaucoup de prudence
Il faut marcher avec beaucoup de prudence

Nous avons poursuivi notre chemin, très agréable initialement car il nous menait de plantation en plantation de noisetiers. Après, ça s'est gâté un peu. A l'approche de la grande ville qui est encore à 40-50km, il est de plus en plus difficile d'y faire cheminer une route spéciale pour pèlerins. Alors ces derniers doivent s'adapter aux conditions géographiques et quelque fois battre l'asphalte et la macadam. Il a même fallu marcher sur la berne d'une route à 4 voies (notre éternelle Cassia qui a été mise au goût du jour) avec beaucoup de vigilance

Jeune plantation de noisetiers
Jeune plantation de noisetiers
les tombes antiques de Sutri
les tombes antiques de Sutri

Nous vous parlons de temps en temps des Étrusques. Qui étaient-ils ?

C'était un peuple italique qui vivait à l'âge du fer en Étrurie, l'actuelle Toscane et le Nord du Lazio. Leur langage n'appartenait pas au groupe des langues indo-européennes. Par contre leur alphabet dérivé du grec a inspiré l'alphabet latin.

C'était un peuple religieux ayant sa mythologie et ses rites funéraires. C'étaient aussi d'habiles artisans.

La femme étrusque était l'égale de l'homme. Elle jouissait des mêmes droits et des mêmes privilèges. Elle transmettait son nom à ses enfants. Tout ceci scandalisait les Romains.

5 siècles avant JC, Rome se libère de l'emprise étrusque. Progressivement cette société sera intégrée à la société romaine.

Les Étrusques ont laissé comme héritage aux Romains leur mode de vie, l'amour du luxe, du faste, de la danse et de la musique. Beaucoup de dieux romains sont empruntés aux Étrusques et non aux Grecs.

 

Demain, avant dernière journée, nous arriverons à la Storta dans la banlieue de Rome.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Meslet's family (mercredi, 03 juillet 2013 18:49)

    Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Jean-Jacques, joyeux anniversaire !
    Profitez bien de ces derniers jours.
    Grosses bises à tous les deux.
    AF, V et les 2A

  • #2

    Karine (mercredi, 03 juillet 2013 21:25)

    Joyeux anniversaire Jean Jacques et passe le bonjour à Agnès!

  • #3

    yvette perrichet (vendredi, 05 juillet 2013 09:18)

    je reste dans l'ombre à vous lire et à suivre votre route très interessante, j'habite à continvoir 37340 où vous avez dormi chez une amie qui m'a donné votre site et depuis, je suis votre route et je suis très enthousiasme de votre périple alors que vous etes aux portes de Rome;quel courage !!!!
    toute ma sympathie,en espèrant que vous pourrez vous entretenir avec notre pape; bon courage pour la fin; yvette Perrichet
    ps: de magnifique paysage,je ne suis jamais allée à Rome, mais à san damiano