Quatre jours à Rome : 2eme jour

le Pape à la fenêtre de ses appartements
le Pape à la fenêtre de ses appartements

Après le petit-déjeuner ce matin, nous avons quitté le refuge des Pèlerins où nous avions droit à deux nuits "donativo" (à votre bon coeur), pour prendre pension chez les Padri Teatini (les Pères Teatins). Ils demeurent au centre de Rome. Ils font de l'accueil de groupes, de familles, de pèlerins qui visitent Rome et acceptent le règlement de l'établissement, celui d'une auberge de jeunesse pour faire simple.

 

 

Dès 10h ce matin, nous étions donc Place Saint-Pierre où nous avons pu suivre, par écrans interposés, la messe dominicale présidée par le Pape François en personne.

Nous étions franchement impressionnés par le nombre de jeunes prêtres, de jeunes religieux et religieuses, de toutes nations et toutes couleurs. Nous avons eu l'explication pendant l'homélie : c'était le pèlerinage international des séminaristes et des novices.

A la fin de la messe, la place St-Pierre a continué à se remplir. Ça chantait ici ; ça chantait là-bas. Et puis à midi, tout là-haut sur la droite, il est apparu sous les ovations de la foule. Le Pape a salué quelques groupes en particulier : un groupe de jeunes qui partait pour Rio, la communauté bruyante et vivante de Sant'Egidio. Il a salué un groupe du Nicaragua et enfin nous tous, pèlerins, qui nous sommes déplacés ce matin.

Nous nous sommes sentis concernés personnellement par cet accueil.

Nous voulions voir le Pape. Nous l'avons vu, de loin, mais de visu.

la foule de plus en plus dense
la foule de plus en plus dense
un groupe de novices asiatiques
un groupe de novices asiatiques
la chaleur, ça donne soif
la chaleur, ça donne soif

Nous avons circulé dans Rome sous un soleil de plomb. Touristes, pèlerins et badauds remplissaient les rues. Des vendeurs à la sauvette occupaient les trottoirs et proposaient leur marchandise : ceintures, sacs en cuir, bracelets, foulards, mini-parasols, colisées en plastique, etc... Des jongleurs faisaient des démonstrations de leur talent. Des mimes restaient là des heures durant sans bouger telles des statues antiques. Des jeunes mariés se faisaient photographier avec le dôme de St-Pierre en toile de fond.

Et puis, comme hier, vers 16h, l'orage a éclaté. Tonnerres et éclairs explosaient conjointement. Pendant deux heures, la nature s'est déchaînée. Heureusement pour nous, nous étions à l'abri.

Les Thermes de Caracala et le Colisée vont-ils résister ?

Nous tenterons de donner une réponse demain.

 

Bonne soirée

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Carole et Sten (lundi, 08 juillet 2013 09:37)

    Félicitations à tous les deux.
    Votre mission est accomplie : aller à Rome et voir le Pape.
    Ici nous sommes en vacances ; le temps est exceptionnellement beau et chaud.
    Bref, nous cuisons. D'ailleurs si vous pouviez ramener le store banne personnel de François, nous serions preneurs.
    Bleuenn apprend la station debout-sur les fesses / debout-sur les fesses / debout-sur les fesses ...
    Son eczéma commence à s'estomper.
    Bisous

  • #2

    Herménégilde Cadouellan (lundi, 08 juillet 2013 15:51)

    Votre marche vers Rome est terminée. Il est plus facile de lire votre compte-rendu quotidien que de mettre chaque jour un pas devant comme vous l'avez fait pendant 3 mois. Merci pour cet exemple, merci de nous faire partager vos découvertes. Il y a de quoi faire un DVD.
    Et maintenant, c'est la découverte de Rome. Bon pèlerinage avec sans doute des rencontres intéressantes dans cette ville toujours frappante par les rencontres de gens venant de tous les pays.
    Bon retour et bonne arrivée à Plouhinec.
    Maintenant, je peut obtenir Plouhinec-Rome directement
    Hermé

  • #3

    Ann et Dom (lundi, 08 juillet 2013 19:08)

    FELICITATIONS à tous les 2 pour ce beau parcours. Cela n'a pas été sans mal sans doute, mais quel bonheur d'être arrivé au terme. Bon séjour à Rome et bon retour au pays. Bisous à tous 2.
    Ann' et Dom