Quatre jours à Rome : 3eme jour

Sur le mont Palatin
Sur le mont Palatin

La matinée a été bien remplie avec la visite guidée de la Rome Antique.Notre guide, Séverine, nous avait donné rendez-vous au pied de la statue équestre de Marc Aurèle, place du Capitole. Du Capitole Romain, il ne reste rien. Sur commande du Pape, Michel-Ange a mis tout son talent d'architecte à réhabiliter l'ensemble dont une partie est maintenant la Mairie de Rome. Du Capitole nous avons marché tranquillement vers le Mont Palatin en empruntant la Voie Sacrée et en passant devant ce qui fut le Sénat. Rome est un gigantesque puzzle tri-dimensionnel, avec beaucoup de pièces manquantes. Ainsi avec les pierres d'une époque, on fit un arc de triomphe à une autre époque. On rase les constructions de Néron, on comble son plan d'eau et on bâtit le Colisée.

le Colisée : l'arène
le Colisée : l'arène

Notre guide a mis beaucoup de bonne volonté à nous expliquer les choses. Mais force est de reconnaitre que nos repères historiques sont limités à quelques têtes célèbres :

- César à cause de la guerre des Gaules et de Vercingétorix

- Néron à cause de l'incendie de Rome

- et un peu plus tard, Constantin, le fils de Ste Hélène, l'empereur qui se convertit au christianisme.

Pour placer les autres, consuls, dictateurs ou empereurs, sur la frise historique, c'est un véritable casse-tête mêlé de méli-mélo.

Mais cette matinée d'apprentissage-revision a été fort riche en enseignement. Le Colisée, construit à la fin du 1er siècle après JC a été en service 5 siècles durant puis se fut la chute de l'Empire romain, la chute des pierres et leur réemploi.Y a-t'on  martyrisé des chrétiens ? Oui nous répond notre guide, mais pas autant qu'on voudrait bien le dire. Les massacres de chrétiens ont eu lieu principalement dans le Cirque de Maxime. Curieusement aucune fouille archéologique n'a encore eu lieu à cet endroit.

le Colisée : les gradins
le Colisée : les gradins
la Basilique Ste-Croix de Jérusalem
la Basilique Ste-Croix de Jérusalem

Cette après-midi, nous avons continué notre périple d'hier, la visite des 7 basiliques romaines. Aujourd'hui, c'était la basilique Ste Croix de Jérusalem avec un fragment de la Vraie Croix ramenée à Rome par Ste Hélène, Santa Eléna, la mère de Constantin.Nous avons continué toujours à pied jusqu'à la basilique St Laurent hors les Murs. Là le contraste est saisissant. Vue de l'extérieur, c'est la plus banale des églises mais l'intérieur est bien digne d'une basilique. Cette église a été détruite par les bombardements alliés pendant la guerre et reconstruite ensuite.

Demain ce sera la visite commentée du Vatican avec notre guide, Séverine.Bonne soirée.

le tombeau de St-Etienne et de St-Laurent
le tombeau de St-Etienne et de St-Laurent

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    la femme de Roberto (lundi, 08 juillet 2013 23:02)

    Nous nous inquiétons : après toutes ces semaines en Italie, pas un seul reportage sur les glaces italiennes. Nous espérons que vous pourrez vous rattraper domani et attendons la preuve en images !
    Profitez bien de ces moments.
    Nous vous embrassons.

  • #2

    PIERRE-GUY (mardi, 09 juillet 2013 13:05)

    Bonjour les Flochs: bravissimo! vous l'avez fait! Il me semble que vous êtes en avance sur votre planning?
    En tout cas, vous nous avez bien fait marcher! Combien de pas, au fait?
    Encore bravo et Amitié: vous pouvez être fiers de vous 2
    Danièle & Jean-Marie