Quatre jours à Rome : 4eme jour

plafond d'une salle du musée
plafond d'une salle du musée

Ce matin, est-ce le bruit de la ville ou est-ce l'habitude prise pendant la marche, nous étions debout de bonne heure. Nous sommes donc partis à pied, car c'est quelque chose que l'on arrive à bien faire maintenant, vers le Vatican, à la rencontre de Séverine, notre guide.

Alors qu'une file d'attente d'au moins 1 heure et demie prenait forme, nous avons pu bénéficier de son "pass-guide" pour doubler tout le monde et commencer la visite d'une partie des musées du Vatican.

Malgré la compétence et le charisme de Séverine, nous avons très vite fait une mayonnaise avec les Urbain, les Grégoire, les Jules, les Pie et autres papes très certainement très grands, très puissants et très fortunés mais, hélas, trop loin de nous.

Que retenir et que dire après une telle visite ?

Oui, pendant des siècles les Papes ont été des hommes puissants et influents dont il fallait s'attirer les bonnes grâces lorsqu'on était chefs d'État, ou roi, ou empereur.

Oui, le Vatican est riche de valeurs artistiques.

Oui, il peut être difficile de dissocier aujourd'hui cette richesse, ce décorum, ce faste, ce cérémonial, de l'essentiel de ce qui constitue le message de l'Évangile et de la foi.

Tableau allegorique de Raphaël
Tableau allegorique de Raphaël
Moïse de Michel-Ange
Moïse de Michel-Ange

Nous avons vu les salles décorées par Raphaël, ce jeune prodige qui va, en son temps, mettre de la vie dans ses peintures. Nous avons vu la Chapelle Sixtine dans un brouhaha épouvantable. Une visite aussi rapide ne permet pas de découvrir la totalité des messages, des leçons et des symboles compris dans ces oeuvres.

Notre guide nous a expliqué que, lorsqu'une commande était faite à un artiste, elle détaillait de manière précise le nombre de personnages, les accessoires, les poses et les objets symboliques et même parfois les couleurs. L'artiste apportait son talent pour donner de la vie et du sens à cette commande.

Et puis nous avons terminé par ce que nous avions vu le premier jour, à notre arrivée, la Basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde.

 

 

 

Au cours de l'après-midi, nous avons terminé notre tournée des 7 Basiliques de Rome avec Sainte-Marie-Majeure et la vénération de la relique du berceau de Jésus.

Nous avons même rajouté Saint-Pierre-aux-Liens pour voir la statue de Moïse faite par Michel-Ange. On dit que lorsque ce dernier a terminé son oeuvre, il s'est adressé à Moïse en lui disant : "Et bien, parle maintenant !"

la Fontaine de Trevi
la Fontaine de Trevi

 

Il ne nous a rien dit non plus, alors nous avons continué notre route pour faire les badauds et voir la Fontaine de Trevi et la place Navone. Nous y avons fait un petit tour par l'église Sainte-Agnès avant de rentrer fourbus et fatigués comme si nous avions fait 25km.

 

 

Demain, nous attaquons un autre cycle : 3 jours pour Saint-Bernard.

 

 

Bonne soirée à demain.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    yveline et jean du 49 (mercredi, 10 juillet 2013 07:52)

    merci pour cette visite de Rome
    bon courage pour le petit Saint-Bernard
    amicalement yveline et jean du 49
    bon retour pour la Bretagne

  • #2

    Jean-Yves LE GOFF (mercredi, 10 juillet 2013 08:04)

    Sono arrivati. Gourc’hemennoù. Gant plijadur em eus heuliet a zeiz da zeiz ho peaj a-dreuz Bro C’hall ha Bro Italia. Danvez skrivagnerien a zo ennoc’h, hep douetaňs. Gant soutilded ha gant ur sell akuit ho peus dezrevellet darempredoù ha kaerderioù ar c’horn bro-maň korn bro.

  • #3

    roux family (mercredi, 10 juillet 2013 10:24)

    bonjour,
    il paraît plus facile de faire 20Km à pied que de poireauter dans une queue 2H pour visiter un musée !!!
    bonne marche vers le col du grand st Bernard. le panorama devrait y être grandiose.
    grosses bises.