Limerzel-Redon : 24 km Le printemps arrive tout doucement.

les jeunes pousses d'asphodèles
les jeunes pousses d'asphodèles

Nous pensions décoller ce matin vers 7h30 de chez Mme Lecointre. C'était oublier la fatigue accumulée hier et changement d'horaire à digérer. Vers 8h30, la gelée blanche toujours présente, nous avons quitté Limerzel pour Redon. Le temps plus clément que la veille nous a donné des ailes. Le printemps, s'il tarde à se faire sentir, commence à pointer le bout de son nez. Déjà les asphodèles, dont les pousses ressemblent à des plants de poireaux, tapissent talus et sous bois.

Saint Pierre dans la fontaine de Caden.
Saint Pierre dans la fontaine de Caden.


Nous avons traversé le joli petit village de Caden avec sa fontaine-lavoir de Saint Pierre es liens.
Nous avons été étonnés de découvrir les appellations bretonnes de ce pays gallo : Limerzel - Limerzher, Saint Jacut les pins - Sant Yagu ar  Bineg, Saint Jean la Poterie  - Sant Yann ar Wern.
Comme nous portons toujours fièrement nos drapeaux bretons, nous avons été interpellés à l'entrée de Redon sur notre chauvinisme. En réponse nous en avons rajouté une couche. Finalement la dame nous a fait rentrer chez elle pour nous offrir le café. Elle apprend le breton, nous l'avons encouragée à poursuivre.

le port de Redon
le port de Redon

L'entrée de Redon est assez curieuse avec son port fluvial où sont amarrés de nombreux bateaux.L'accueil au syndicat d'initiative a été chaleureux. C'est ainsi que nous avons atterri au gîte pour pèlerins dans l'ancien monastère des Calvairiennes. Nous avons visité l'abbatiale Saint Sauveur et appris qu'en 832, Saint Conwoion, un des saints majeurs de Bretagne, avec le roi Nominoe, avait  édifié ce bâtiment, donnant à Redon une place importante dans l'histoire de la Bretagne et accordant à celle-ci son indépendance jusqu'en 1532. Saint Conwoion protege  aussi tous les Redonnais de la foudre. Si vous recevez ce message, c'est que nous ne sommes pas foudroyés. Vous voyez ! Ça marche.

Kenavo Abenn arhoah.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Noaluen et Renaud (mardi, 02 avril 2013 22:30)

    Bravo pour ces premières étapes dans le vent frais-froid.
    J'espère que la carcasse de la tortue n'est pas trop égratignée.
    Nous sommes revenus à Paris, avons fait notre état des nouveaux lieux, commencé 7 cartons, réservé un camion pour le déménagement de samedi, reçu un beau paquet des cloches, pour Enora. Merci beaucoup : ça tombe à pic pour le tee-shirt, et le chocolat est fameux !
    Bonne nuit, bonne journée,

  • #2

    Stén et Carole (mardi, 02 avril 2013 22:36)

    Le changement d'heure a du mal à passer aussi, nous voilà en retard dès le 1er jour quoique en avance ce soir chez la nounou qui a oublié de changer l'heure de sa pendule!
    Nous avions terminé hier la 2ème couche de peinture du plafond et des murs de la salle et du couloir. Rosario était très satisfait et du coup est motivé pour venir samedi nous poncer la cage d'escalier.
    Gwenegan a perdu sa 1ère dent de lait, la petite souris est donc passée lui déposer un sou; Bleuenn quant à elle ne semble pas apprécier la purée de carottes, c'est sûr ce ne sont pas des carottes de Plouhinec!
    ¡Felices sueños! Biz.