Plesse-Nort sur Erdre : 30km La forêt du Gavre.

la forêt du Gavre.
la forêt du Gavre.

Après avoir dégivré leur voiture, traversé Plesse, le village natal de Petit Breton, l'illustre coureur cycliste d'avant guerre, Gaby et Annette nous ont déposés aux ULM, à l'entrée de la forêt du Gavre.Pendant  presque 2 heures, dans la froidure matinale, nous avons foulé les allées et pris des raccourcis hasardeux. Même pas peur du loup !A Le Gavre qui curieusement s'enorgueillit d'une appellation bretonne, ar C'havr, nous avons pris le traditionnel et o combien réconfortant chocolat chaud au Petit Gavrais, tenu par un gars de Lanester marié à une ch'ti.

le poncho protecteur.
le poncho protecteur.

Le soleil a capitulé lâchement face au petit vent froid du Nord. Nous avons revêtu nos ponchos pour ne plus les quitter de la journée. Nous ressemblions à des laitues sous cloches, l'élégance en moins. A Saffre pas d'hôtel. Il nous a fallu continuer un peu plus loin vers Nort sur Erdre et pousser le compteur de 23 à 30 km. Un peu de fatigue en plus aujourd'hui, un peu de fatigue en moins demain.

Quelques petits commentaires.

 

- les palis : ce sont des séparations de jardins, des murets ou des murs de maison en grandes pierres ardoisieres du pays, mesurant 1m50 à 2m de hauteur plantées verticalement et boulonnées sur une planche.


- les terriers : à l'entrée de Saffre nous avons trouvé un tas de terre meuble truffé de trous. Était-ce des troglodytes à lapins ou des HLM à garennes ?


- la forêt du Gavre : elle est plantée de résineux et de chênes. Pas un seul bourgeon à l'horizon.


- le soleil ce matin : il était pâle, quasiment mourant. Il nous a lâché, le lâche.


- la Blandinerie : c'est un village après Plesse. Toutes les filles doivent s'appeler Blandine.


- peu de rencontre, si ce n'est un troupeau de génisses qui ont accouru vers nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marie Andrée JEGO (lundi, 08 avril 2013 20:16)

    Salut les courageux !
    Cette fleur est une fritillaire, magnifique fleur avec des damiers parfaits. Je ne l'ai vue qu'en bord de Loire (sud) et en Anjou. Elle est protégée, mais vous avez dans cette famille des fleurs chez le pépiniériste : des couronnes impériales pour le vulgaire.
    Merci pour ces nouvelles, votre journal est très intéressant pour nous, les casaniers.
    Nous vous souhaitons de merveilleux moments, de merveilleuses rencontres

  • #2

    bguerbercahuzac@yahoo.fr (mardi, 09 avril 2013 08:26)

    bon courage et bon voyage à vous deux! je vais vous suivre de prés grâce à ce blog si bien fait .Trés amicalement.Brigitte