Grezille-Gennes-Longue Jumelles 25km les troglodytes

Fleurs très présentes sur les bas-côtés. (??)
Fleurs très présentes sur les bas-côtés. (??)

C'est avec le chant du coucou que nous avons pris la route ce matin. Par des chemins détrempés, nous avons traversé la forêt de Vaumain, dérangeant une laie et ses 6 ou 7 marcassins, bien camouflés sous des ajoncs labourés.

Puis nous avons longé sur 7 ou 8 km un coteau truffé de constructions troglodytiques. De ces maisons creusées dans la roche calcaire, il y en avait de toutes les qualités, bien entretenues, en ruine, servant de remises, voire de dépotoirs.

Parfois, les églises sont ouvertes, mais pas cette fois
Parfois, les églises sont ouvertes, mais pas cette fois

Pour la 2eme fois, nous avons traversé la Loire, à Gennes, pour nous retrouver au Nord (de la Loire), pris sous une terrible giboulée de mars arrivée par erreur sur nous.

Auprès du pont de Gennes et de l'autre côté, aux Rosiers sur Loire, nous avons vu une stèle rappelant le sacrifice des Cadets de Saumur, ceux-là même qui en juin 40, s'opposèrent à cheval à l'arrivée des troupes mécanisées allemandes.

 

Trempés par la pluie, nous avons trouvé refuge dans une serre-tunnel horticole pour notre repas de midi.
Ce soir, nous sommes des châtelains à la Rigauderie à Longue-Jumelles, une ville toute en longueur, avec une église qui a pour nom Notre Dame de la Légion d'honneur. Nous l'aurions bien visitée mais elle était fermée (comme le presbytère). C'est normal car elle fait partie des "églises accueillantes de l'Anjou".

Hélas ! On n'a pas deux occasions pour se faire une première impression. 

Les Troglodytes

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    jean yveline du 49 (mardi, 09 avril 2013 19:30)

    Si on avait su ou vous trouver on serai venu vous faire un petit bonjour,votre periple nous donne envies de repartir j,espere que la pluie va vous laisser tranquille ,nous vous souhaitons bon pelerinage,
    Nous avons suivi clement coglez sur son blog quand il est parti vers Rome
    Amicalement yveline et jean du maine et loire

  • #2

    Caro&Co (mardi, 09 avril 2013 21:14)

    Ce n'est pas le chant du coucou mais juste un petit coucou du Nord. Nous vous suivons de très près et admirons votre courage! Pour nous, J-4 avant le départ pour la Bretagne! Nous avons eu Papa Jean au téléphone ce soir, il a l'air en grande forme et apparemment très choyé par Anne-Marie!
    Bises

  • #3

    marie-christine et Jean-yves (mercredi, 10 avril 2013 12:18)

    C'est le par le plus pur hasard,qu'en faisant mon marché aux halles de Merville,qu'une maraichère plouhinecoise(melle Oliéro je crois),m'a informé de votre périple quand j'évoquais notre prochain départ(26/4)pour Venise en marchant afin de relier cette ville en partant de Larmor-plage(de Atlantique a l'Adriatique).
    Nous suivons chaque jour ,avec intéret votre cheminement et envisageons de mettre nos pas dans les votres jusqu'à Gennes car nous pensons passer en Italie par le Petit St Bernard et éviter la Suisse( a moins que...)
    Concernant les hébergements j'aimerais savoir si vous aviez priviligié un type de gites ou de refuges avec un budjet approximatif et si vous les reserviez longtemps à l'avance.Car de notre part nous envisageons le meme type de périple mais avec du matériel léger de camping en cas de bivouac forcé.
    la plante a fleur bleue, je pense que c'est une pulmonaire officinale ,utilisée en infusion pour les pbs respiratoires
    En vous souhaitant une bonne route et de de meilleures conditions météo.
    Nous avons hate de partir.
    jean-yves et marie-christine

  • #4

    Gaby et Annette (mercredi, 10 avril 2013 19:11)

    En regardant la pluie tomber,nous pensons bien à vous. Pour la fleur, peut-être une buglosse officinale (famille de la bourrache)? qui est de la même famille que la pulmonaire officinale ci-dessus nommée. Les feuilles et la couleur des pétales me font opter pour la buglosse. La météo va s'améliorer en fin de semaine. Courage aux valeureux marcheurs !!!.

  • #5

    eric monique (samedi, 13 avril 2013 18:40)

    helas il pleut aussi à plouhinec courage le printemps arrive c,est ce qu,on nous dit et rome n,est plus tres loin!! à vaincre sans peril on triomphe sans gloire