15eme étape Tours-La Croix en Touraine 28km la rive nord du Cher

le soleil est revenu
le soleil est revenu

Départ sans poncho dans les rues du centre ville de Tours. Après quelques kilomètres dans le dédale des rues  des banlieues commerciales et industrielles, nous nous retrouvons au bord du Cher que nous n'allons plus quitter de la journée. Vers 10 h, ce sont les polaires qui ont rejoint les ponchos dans le fond du sac. Après la pause de midi, c'est en polo et bras nus que nous avons goûté au plaisir du soleil retrouvé.

le Cher en crue
le Cher en crue


Le Cher est en crue. Les écluses sont noyées sous les eaux bouillonnantes. Nous avons même surpris un surfeur qui voulait se lancer sur sa planche. Avalé il a été par le courant. Tout mouillé il était quand il est revenu et tout couillon surtout avec sa planche sous le bras.

Le Cher est un des plus gros affluents de la Loire qu'il ne régule en rien car il a ses crues et ses étiages au même moment. Il prend sa source dans la Creuse et traverse ensuite plusieurs départements : le Puy de Dôme, l'Allier, le Cher, l'Indre, le Loir et Cher et l'Indre et Loire. Il servit de ligne de démarcation de 1940 à 1943, sur environ 120 km.

fleur récoltée au bord du Cher (??)
fleur récoltée au bord du Cher (??)

Ce soir nous sommes en chambre d'hôtes chez M et Mme Romain. Ils nous ont dit que les habitants de La Croix en Touraine s'appelaient des Crucifixiens. Effectivement, en arrivant nous avons trouvé une rue du Christ.

N'avons-nous pas Lochrist près de chez nous ?

Depuis le début du voyage il y a au 971 visites sur notre site par 291 visiteurs.

Soyez-en tous remerciés.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Carole et Sten (dimanche, 14 avril 2013 19:20)

    Pourquoi une nouvelle coupe de cheveux ?
    Pour l'aérodynamisme ?
    Pour les quelques grammes en moins à trimballer ?
    Parce que Météo France a prévu du beau temps et que vous avez déjà peur d'avoir trop chaud ?
    Ou simplement par souci d'esthétique : un pélérin soigné et propre sur lui trouve-t'il plus facileent un logement ?
    Gros bisou - bon courage

  • #2

    Pauline (lundi, 15 avril 2013 00:05)

    Ce sont bien là des bretonnismes : avalé, tout mouillé, tout couillon...Comme dirait ma Tante Marie, il faut les excuser, ils sont à moitié bilingues !
    En fait ils ont l’opiniâtreté de vrais bretons. Et c'est bien admirable.
    Après la pluie, maintenant les crues, logique !

  • #3

    Marie Andrée et Michel (lundi, 15 avril 2013 11:53)

    Oui, nous vous lisons "bamdé" !Bravo à vous les courageux, et nous sommes heureux pour vous que la pluie vous ait lâchés !
    Cette fleur est une ornithogale "ornithogalum umbelletum", ou plus joliment en français "dame-d'onze-heures". Merci pour vos photos, vos récits, votre bonne humeur. C'est un vrai partage !

    Nous relevons un lapsus calami d'un siècle dans les commentaires sur Clovis...
    Petit commentaire historico théologique : si Clovis est devenu et resté le chouchou de l'épiscopat et de toute l'Eglise d'obédience romaine, c'est que lui était orthodoxe et non pas hétérodoxe arien comme tous les autres princes et leurs tribus qui se pressaient aux portes de la Gaule. Il convenait donc de l'établir solidement sur son trône et de l'y maintenir! Ah, le sabre et le goupillon!!!

    Betag arhoah vitin

  • #4

    Marie Andrée (lundi, 15 avril 2013 12:08)

    Je reviens avec vous à propos de la fleur bleue du 9 avril : je propose dans la famille des bourraches : le grémil pourpre-violet, ou plus savamment le lithospermum purpuro-caeruleum.
    Vous me rappelez les ballades en montagne avec mon livre !
    Savez-vous qu'une fille gentille et discrète qui a grandi dans une maison troglodyte de Jumelles (Longué-Jumelles comme Locoal-Mendon)est mariée à un de vos cousins, un Le Floch de Plouhinec ? Ce sera l'énigme du jour ...

    Bonjour et amitié à ceux que je connais et qui vous lisent, tout comme à vous bien sûr

  • #5

    Herménégilde Cadouellan (lundi, 15 avril 2013 13:59)

    C'est seulement aujourd'hui que je trouve vos traces sur le chemin de Rome.
    je vous souhaite bon courage. Il paraît que le printemps est arrivé en Bretagne: il faut encore le dire vite: il fait beau plusieurs fois par jour.
    Hier à Langonnet: un rassemblement convivial des pèlerins du Tro-Breizh. nous leur avions préparé une messe FLB avec le P.Dominique de Lafforest comme célébrant. la veille ils avait eu beaucoup d'eau sur Saint Tugdual/ l'Abbaye de Langonnet
    Beet kaloneg ho taou !
    Hermé

  • #6

    YVHEL (lundi, 15 avril 2013 18:04)

    Quel plaisir de voir enfin Agnès en tenue d'été!
    Nous sommes ravis que vous puissiez enfin apprécier les paysages que vous traversez avec vos lunettes même si elles sont noires
    C'est super de lire le récit de vos pérégrinations ainsi que les commentaires qui suivent.Nous prenons tous les jours des cours d'Histoire et de botanique.Quel échange grâce à vous!!!
    A tout à l'heure?