16eme étape La Croix en Touraine - Thésée 30km Les pieds dans l'eau

Les pieds dans l'eau dès le matin
Les pieds dans l'eau dès le matin

Nous vous parlions hier du Cher. Nous vous disions même qu'il était en crue. Nous sommes passés à côté d'une dizaine d'écluses et de barrages à aiguilles. La quasi totalité des installations a été emportée par le courant. Celles-ci avaient pour but de rendre navigable le Cher entre biefs hors périodes de crues. Les gens du pays se demandent si ces installations seront refaites. La crue, cela veut dire aussi que la rivière déborde  aussi de son lit et parfois recouvre les chemins qui longent les rives.
Ce matin, après un petit déjeuner pantagruélique à La Croix en Touraine, nous avons opté pour la rive Sud du Cher, la rive gauche. Le chemin étant inondé, il a fallu le contourner en traversant un champ de blé lui aussi inondé, s'enfoncer jusqu'aux chevilles au risque d'y perdre les chaussures. Et puis, lorsque les pieds sont mouillés, ils ne risquent plus rien. C'est donc sans appréhension que nous nous sommes aventurés sur ces chemins inondés. Plus de 20 km de rives du Cher ! Nous avions les pieds "gaujes" comme ils disent en Côte d'or. En discutant avec des personnes rencontrées sur le chemin, nous avons parlé de pieds et de chaussures. "Si je comprend bien, nous a dit la dame, vous avez les pieds qui font floc floc". Elle ne pensait pas si bien dire.

les pieds dans l'eau l'après midi
les pieds dans l'eau l'après midi
Chenonceaux, côté Ouest
Chenonceaux, côté Ouest


Et il y a eu Chenonceaux. Non pas par l'entrée officielle, mais par l'autre rive, celle pour laquelle nous avons pris tant de risques. Nous l'avons vu à 800m devant nous, tout petit. Et nous sommes approchés, il grandissait avec nous. Impressionnant ! Nous l'avons dépassé ; la face Est est encore plus splendide ; il manquait juste un rayon de soleil.

Les gens du pays nous ont expliqué que le premier barrage en aval du château avait une grande importance pour maintenir un niveau d'eau suffisant et assurer la solidité des piles du château. Celles-ci sont construites sur des pieux de bois battus dans le lit de la rivière. Il faut absolument qu'ils soient en permanence dans l'eau sinon ils pourrissent. Et cela fait 400 ans qu'il a lui aussi les pieds dans l'eau !

 

façade Est
façade Est
les feuilles apparaissent
les feuilles apparaissent

30km aujourd'hui ajoutés aux 28 d'hier, cela fait beaucoup. Il va falloir réguler un peu cela. Mais le printemps arrive avec nous. Les arbres commencent à verdir. Les pissenlits et les pâquerettes tapissent les pâtures. Les jacinthes sont en fleurs. Les oiseaux chantent. Les Le Floch sont heureux.

Un grand merci pour tous les encouragements que nous apprécions de recevoir

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    yveline et jean du 49 (lundi, 15 avril 2013 20:52)

    cela nous rappelle le chemin de la Plata,il y a pas lontemps
    bon courage comme dirai ma fille vous aurez peut-être les pieds palmés
    amitié yveline et jean

  • #2

    Meslet's family (mardi, 16 avril 2013 09:53)

    C'est drôle, on dirait qu'Agnès marche dans les rizières ! Malheureusement, la température n'est pas tout à fait la même ! après deux belles journées un peu venteuses, le crachin revient, la météo annonce du soleil pour demain, ouf !
    Les concerts de ce w-e se sont bien passés (la chapelle de Kervarlay était pleine !), Vincent essaiera de vous envoyer un petit aperçu. Hier soir, prépa messe chez Agnès.
    Bon courage,
    AF, V et les 2A

  • #3

    Romain Sylvie et Marcel (mardi, 16 avril 2013 10:58)

    Bonjour à vous deux,
    Oh nous découvrons ce matin que vous avez rencontré qq surprises avec le Cher qui a quitté son lit.... Nous avons vu l'eau partout partout et les pieds dans l'eau !!!
    Nous espérons que vous avez bien récupéré le soir à l'hôtel, pour repartir en pleine forme... Bonne continuation et au plaisir de vous lire!!! bonne route, bon vent et surtout un peu de soleil. Nous savons que vous l'avez dans votre coeur, mais il faudrait qu'il vous accompagne aussi sur votre route....
    A très bientôt sur votre blog...
    Sylvie et Marcel - La Tourangelle au petit déjeuner pantagruélique.

  • #4

    CROIZER Agnès (mardi, 16 avril 2013 22:33)

    nous n'avons pas de poncho mais un parapluie un jour sur deux !
    j'ai pensé à vous ce 15 avril, avec Vincent et Maguy nous avons mis un chant breton pour la messe du 28 avril !! merci et félicitations pour votre journal, j'attends tous les jours et j'ai l'impression d'être avec vous sur la route