17eme étape Thésée-Selles sur Cher 23km le canal du Berry

Agnès dans le vignoble de Touraine
Agnès dans le vignoble de Touraine

Nous avons délaissé les rives du Cher pour prendre la route des vins, la route qui longe les coteaux de vignobles de Touraine, où des vignerons s'activaient à finir des travaux en retard, la taille pour l'un, le remplacement de fils de palissage pour un autre.
Nous avons rencontré beaucoup de personnes sympathiques qui nous ont appris que deux personnes, il y a 15 jours, venus de la Sarthe, faisaient le même pèlerinage que nous : Rome.

Et nous avons rencontré Henri, circulant en voiture, annexe du débarras de sa maison. Tout en nous parlant dans un sabir incompréhensible et sentant l'alcool à plein nez, il causait avec son chien, un pékinois anglais. Nous avons eu mille misères à nous en séparer. Et comme le papier attrape-mouches, celui dont on ne peut se défaire, il nous attendait 3km plus loin pour nous inviter chez lui pour le repas de midi. Nous avons décliné l'invitation en inventant mille prétextes.

le pont-canal sur la Sauldre
le pont-canal sur la Sauldre

A l'approche de Selles-sur-Cher nous nous sommes rapprochés de la rivière pour longer le canal du Berry. Nous avons même franchi la Sauldre, affluent du Cher, sur le pont-canal. Impressionnant le génie humain pour réaliser de tels ouvrages !

A Selles-sur-Cher, nous avons visité l'église, Notre Dame la Blanche, une église de tous les âges, du XII au XIXeme siècles, voire même du VIeme pour la partie construite sur la cellule de Saint Eusice, le saint patron du pays.

Cellule donna Celles puis Selles.

Pourquoi la Blanche ? Nous n'avons pas la réponse, mais tout dans cette église est blanc : murs, colonnes, statues, chapiteaux.

St Pierre dans la crypte de St Eusice, eglise ND la Blanche
St Pierre dans la crypte de St Eusice, eglise ND la Blanche

A l'Office de Tourisme, c'est une dame dont le fils habite Gavres qui nous a aidés à trouver un hébergement pour ce soir. 

 

Le soleil persiste et les coups de soleil s'installent.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Jacques et Martine LENNON (mardi, 16 avril 2013 19:32)

    Le "qui sommes nous" est à l'affiche au tableau de Kérustum. Je pense que plusieurs d'entre nous font, de temps en temps, un petit bout de chemin en votre compagnie. Après Rome il y a Jérusalem! Courage, on pense bien à vous.

  • #2

    La Tourangelle (mercredi, 17 avril 2013 09:21)

    Nous faisons chaque jour un peu de route avec vous!
    Nous partageons virtuellement votre pèlerinage... C'est un moyen de voyager en étant paresseux.
    Nous vous transmettons un peu de notre énergie, sachant que vous êtes très motivés.
    Au plaisir de vous lire... Bonne étape... Quand j'ai lu ce matin votre message, que c'est riche en émotions... ces rencontres sur le chemin... De très beaux souvenirs...Ces amitiés éphémères restent à jamais un souvenir inoubliable!
    Sylvie et Marcel

  • #3

    roux family (mercredi, 17 avril 2013 10:58)

    au moins vous marchez les pieds au sec !
    et au fait que mangez-vous le midi ?
    toujours les éternels sandwichs à la vache qui rit ?
    gros bisous ensoleillés

  • #4

    Rolande et Paul (mercredi, 17 avril 2013 15:51)

    Quel plaisir de partager chaque jour quelques moments en votre "compagnie". Bonne route sous le soleil qui revient et fera sûrement de 2013 un bon millésime en vins de Touraine !!
    En Bretagne il brille aussi avec les vents de la Manche.
    Bonne continuation. Amitiés.

  • #5

    Noaluen (jeudi, 18 avril 2013 22:01)

    1000 prétextes ?! Oh, c'est pas bien ça ! :-)