18eme étape Selles/Cher - Villefranche/Cher 21km et toujours le canal de Berry

Agnès le long du canal
Agnès le long du canal

21km d'une promenade le long du canal du Berry (penn der benn :  d'un bout à l'autre), très agréable si ce n'est qu'il n'y a pas de sentier clairement marqué par le passage des gens mais une pelouse pas toujours rase, parfois cahoteuse et couverte d'une bonne rosée, celle qui vous remplit les chaussures en 1/4 d'heure.

Jamais contents les bretons !

Le canal a été construit entre 1808 et 1830, principalement par des prisonniers espagnols.

la fenêtre de ladite chambre
la fenêtre de ladite chambre

De génération en génération, il est une information qui est transmise aux habitants de Selles-sur-Cher et nous l'avons apprise ce matin au petit déjeuner : Jeanne d'Arc aurait couché dans la maison où nous avons dormi cette nuit.

Aucun texte ne l'atteste, si ce n'est la tradition orale.

Était-ce avant d'aller voir le Dauphin à Chinon, avant de prendre Orléans, après la délivrance d'Orléans ou lors de vacances en camping-car avec ses parents ?

chapiteau de l'église romane de Villefranche/Cher
chapiteau de l'église romane de Villefranche/Cher

Nous sommes ce soir à Villefranche sur Cher ; notre hôte, Mme Bousquet, nous a appris que leur ville fait partie des 18 Villefranche de France, que ceci veut dire ville affranchie, libre. Il y a dans le bourg une maison des Templiers et une église romane en forme de croix, dédiée à Ste Marie-Madeleine. Il y a aussi dans l'église de superbes chapiteaux très cocasses.

la statue de St Joseph dans l'église ND la Blanche
la statue de St Joseph dans l'église ND la Blanche

Nous avons aussi appris une nouvelle qui nous attriste. Tonton Joseph, 85 ans, le frère du père de Jean Jacques est décédé cette nuit. Nous ne pourrons malheureusement pas être aux obsèques. Que ses enfants et ses petits enfants, nos cousins et petits cousins, trouvent dans ces mots toute notre amitié et le réconfort dont ils ont besoin.

C'est avec un petit clin d'œil que nous illustrons ce propos par une photo de la statue de St Joseph prise dans l'église de Notre Dame la Blanche de Selles. Il y est représenté avec un lys et un outil dont nous ne connaissons ni le nom ni l'utilisation.

Tonton Joseph menuisier lui-aussi nous l'aurait dit.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roux family (jeudi, 18 avril 2013 09:32)

    l'avantage de longer le canal est que le terrain est plat !
    dans quelques semaines, quand vous serez dans les Alpes, vous en rêverez...
    bonne flânerie