Ste-Croix de Jérusalem

La basilique qui garde les reliques de la Passion du Christ

 

L’église Sainte Croix de Jérusalem est située à proximité du Latran, dans le Sud Est de la ville. Elle fait partie des 7 basiliques de pèlerinage de Rome. Elle abrite les reliques de Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin le Grand.

 

L'histoire de la basilique Santa Croce in Gerusalemme remonte à la période impériale, ce qui en fait l'une des églises les plus anciennes de Rome.

En effet, Sainte Hélène mère de l'empereur Constantin (qui sera le premier empereur à se convertir au christianisme sur son lit de mort), avait son palais à cet emplacement.

En 329, Sainte Hélène est de retour d'un pèlerinage à Jérusalem d'où elle a rapporté, entre autres, un fragment de la croix sur laquelle le Christ avait été crucifié.

Elle meurt la même année et Constantin décide de transformer une partie du palais en église pour y abriter les reliques trouvées par sa mère

 

 

Cette église primitive est fortement remaniée au XIIème siècle sous le pape Lucius II qui la transforme en édifice roman, dont nous pouvons encore admirer le beau campanile.

Son aspect actuel date du XVIIIème siècle sous le pontificat de Benoît XIV qui fait ajouter la belle et originale façade Baroque.

La façade de l'église Sainte Croix de Jérusalem est surmontée de plusieurs statues, à gauche celle de Sainte Hélène portant la Vraie Croix, à droite l'empereur Constantin et les 4 évangélistes. En retrait, vous pouvez aussi admirer le très beau campanile du XIIème siècle

 

Reliques de la Passion

La chapelle des reliques

Les célèbres reliques, dont l'authenticité est contestée, sont maintenant conservées dans une chapelle (la Cappella delle Reliquie), construite en 1930 par l'architecte Florestano di Fausto.

Elles comprennent : une partie de l'Elogium ou Titulus Crucis, c'est-à-dire le panneau pendu à la Croix du Christ, deux épines de la Sainte Couronne, un clou incomplet, et trois petites pièces de bois de la Vraie Croix elle-même. Un morceau beaucoup plus grand de la Sainte-Croix a été transféré de Sainte-Croix-de-Jérusalem jusqu'à la basilique Saint-Pierre sur instruction du pape Urbain VIII au cours de l'année 1629. Elle est conservée près de la statue de sainte-Hélène, achevée en 1639 par Andrea Bolgi.

À Sainte-Croix, il y a également un doigt de saint Thomas et des fragments de la grotte de Bethléem.

Les reliques conservées à la basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem :

Les Saintes-Reliques comprennent:

  • Un grand fragment de la croix du bon larron;
  • Les os d'un index de saint Thomas, le doigt qu'il aurait placé dans les plaies du Christ ressuscité.
  • Un reliquaire contenant des petits morceaux : du pilier de la flagellation, du Saint-Sépulcre (tombeau du Christ) et de la crèche de Jésus
  • Deux épines de la couronne d'épines.
  • Trois fragments de la Vraie Croix
  • Un clou utilisé lors de la Crucifixion.
  • Un tiers du Titulus Crucis, découvert dans l'église en 1492. Le fragment montre le mot "Nazaréen" écrit en hébreu, en latin et en grec.